Le Sgen-CFDT a toujours soutenu le principe d’une construction progressive de leur parcours par les lycéens. Mais l’annonce tardive des modalités de choix de spécialités, toujours pas implantées, aux programmes encore inconnus, met les proviseurs et leurs équipes en difficulté.

Cette année scolaire 2018/2019 comme les précédentes, les équipes pédagogiques des EPLE de l’académie de Montpellier peuvent se mobiliser pour lutter contre le décrochage scolaire. Quelles actions possibles en collège ?

Georges Fotinos, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale (IGEN), a publié de nombreux rapports et ouvrages autour de la thématique du climat scolaire. Pour lui, le climat scolaire influe fortement sur la réussite des élèves. Le Sgen-CFDT a voulu en savoir plus.

Vous demandez une mutation intra-académique dans l’académie de Montpellier: Le Sgen-CFDT se propose de vous accompagner et vous conseiller tout au long du processus

Le Sgen-CFDT revendique des garanties sur les conditions de travail et fait le point sur les hypothèses, rumeurs et intox qui circulent à quelques jours des premières décisions du Ministre prévues le 14 février.

Les mesures proposées pour supprimer le tirage au sort à l’entrée à l’université semblent reposer presque exclusivement sur le lycée. Les proviseurs et leurs équipes qui faisaient déjà un gros travail d’orientation vont devoir en faire encore plus sans en avoir les moyens.

La création du corps unique des Psychologues de l’Éducation Nationale des 1er et 2nd degrés au 1er septembre 2017 oblige l’administration à organiser des élections professionnelles pour cette seule catégorie de personnels. Le vote , par correspondance , est en cours jusqu’au 28 novembre