Bien-être des enseignants, et si la réussite des élèves en dépendait? lycée Georges Frêche 17 octobre

Le climat scolaire influe fortement sur la réussite des élèves. Quelles pistes pour le changer ? Comment améliorer concrètement nos conditions de travail au quotidien, pour tous les professionnels du terrain, pour une meilleure réussite des élèves.

 

Le bien-être au travail est incontournable pour le Sgen-CFDT afin d’assurer les différentes missions de nos métiers. Parce que nous sommes un syndicat général, nous défendons et revendiquons le bien-être pour tous: enseignants, non enseignants, personnels administratifs, de santé…condition sine qua non pour une amélioration de la réussite des élèves.

Parler de bien-être, ce n’est pas seulement faire dans l’angélisme et la « câlinothérapie ». C’est au contraire vouloir faire reconnaître les conditions nécessaires à l’exercice de nos métiers et travailler ensemble pour apporter des solutions concrètes dès maintenant.

Pourtant, dans bien des situations, le rythme de notre travail, ainsi que les changements, les évolutions, les réformes… nous laissent dans l’interrogation et nous plongent dans le doute. Qui n’a pas à un moment eu l’impression de ne plus s’y retrouver? Qui n’a pas à un moment douter de ce qu’il propose dans son métier, voire de son utilité?

Ensemble réfléchir pour pour agir!

Avec le Sgen-CFDT, nous vous proposons une journée pour pouvoir débattre des évolutions en cours et de ce qui nous serait nécessaire pour améliorer nos conditions de travail.

Déroulé de la journée

accueil: à partir de 9 h

Matin: interventions-échanges

Georges Fotinos: Inspecteur général Honoraire, auteur de plusieurs ouvrages et enquêtes sur le moral de personnels de différentes catégories de l’Éducation Nationale . Le travail collectif et l’autonomie dans la travail sont des réponses efficaces au bien être des personnels.

Sylvain Connac : le travail collectif des enseignants permet une meilleure qualité de vie au travail et de meilleures performances des élèves chercheur en pédagogies collaborative, académie de Montpellier

Après-midi: Témoignages et ateliers: comment améliorer le climat scolaire et le bien être des enseignants, dès maintenant sur notre lieu de travail

 

 

********************************

Aller plus loin

dossier santé et sécurité au travail du Sgen-CFDT

Pour le Sgen-CFDT, parler de bien-être et de conditions de travail  a un sens très précis que vous pouvez retrouver ici.

Dossier Quoi de neuf : Bien-être au travail: (Sgen-CFDT Versailles)

https://www.autonome-solidarite.fr/articles/sabine-coste/

Cnesco 2016 http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/11/institutions.pdf

Bien être et climat scolaire ministère (Debarbieux) http://www.education.gouv.fr/cid96049/climat-scolaire-et-bien-etre-a-l-ecole.html

Les conditions du bien être CANOPE https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/N-9471-14059.pdf

Le lycée Bourquin d’Argelès http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche12744.pdf

PISA ENS Lyon http://ses.ens-lyon.fr/actualites/rapports-etudes-et-4-pages/pisa-2015-le-bien-etre-des-eleves-ocde-janvier-2018