Enquête de santé concernant les enfants de 6 ans : pour tous les syndicats représentatifs des médecins scolaires, une mission impossible à mener dans les conditions d’extrême pénurie de professionnels.

Georges Fotinos, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale (IGEN), a publié de nombreux rapports et ouvrages autour de la thématique du climat scolaire. Pour lui, le climat scolaire influe fortement sur la réussite des élèves. Le Sgen-CFDT a voulu en savoir plus.

assistants sociaux

La circulaire pour les missions des assistants de service social pour les élève a été publiée. Le Sgen-CFDT a été entendu sur un certains nombre de points. Les missions sont à la fois confortées, précisées et élargies en particulier avec l’extension des missions aux élèves en REP + en cycle 3.

Puisqu’il faut le rappeler sans cesse face à une désinformation bien orchestrée, faisons-le. Oui l’éducation à la sexualité est nécessaire dans les établissements d’enseignement.

personnels de santé et sociaux

Le développement professionnel continu (DPC) est une obligation faite aux professionnels de santé. C’est l’assurance de la qualité des soins dispensés aux usagers avec des axes de formation prioritairement définis par l’État. Pour nous, c’est surtout un droit réaffirmé pour la formation continue.

médecins de l'éducation nationale

Les pouvoirs publics tergiversent pour faire l’effort qui leur est demandé afin de préserver l’exercice de la médecine scolaire au sein des écoles. Pourtant, il s’agit bien d’assurer avec ces professionnels l’accès de chaque élève à la réussite de son projet de vie quelles que soient ses fragilités.