Ce que le Sgen-CFDT, la CFDT dans l’Éducation, qui syndique tous les métiers de notre champ professionnel, peut apporter aux agrégés…

jeudi 25 octobre

Le Sgen-CFDT a toujours soutenu le principe d’une construction progressive de leur parcours par les lycéens. Mais l’annonce tardive des modalités de choix de spécialités, toujours pas implantées, aux programmes encore inconnus, met les proviseurs et leurs équipes en difficulté.

Georges Fotinos, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale (IGEN), a publié de nombreux rapports et ouvrages autour de la thématique du climat scolaire. Pour lui, le climat scolaire influe fortement sur la réussite des élèves. Le Sgen-CFDT a voulu en savoir plus.

semaine de pré-rentrée des fonctionnaires stagiaires.
affectation en établissement des fonctionnaires stagiaires.

vendredi 13 juillet

En annonçant une prime REP+ avec part fixe et part modulable sur évaluation, le ministère non seulement s’éloigne de la promesse présidentielle mais ouvre la porte à des inéquités entre personnels.

Un CAPPEI qui peine à se développer, une rémunération qui ne reconnait pas l’évolution des missions des enseignant·es, qu’ils, elles soient spécialisé·es ou pas, le Sgen-CFDT dénonce le manque de reconnaissance de l’engagement pour l’école inclusive.

Les personnels de direction du Sgen-CFDT partageaient les objectifs initiaux de la réforme du Bac. Pourtant le Sgen-CFDT a voté contre les textes présentés en CSE alors que le syndicat majoritaire des personnels de direction a validé toutes les propositions ministérielles.

Les objectifs annoncés de la réforme du Baccalauréat tendaient à simplifier l’examen, à prendre en compte le contrôle continu et à mieux préparer les élèves à leur poursuite d’études.
Ces objectifs disparaissent dans la complexité, voire l’incohérence, des textes proposés

lundi 19 mars