Les sénatrices et sénateurs de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication ont invité le Sgen-CFDT le 15/11/23. Les échanges ont porté sur le projet de loi de finances 2024 – volet « enseignement agricole » et sur les enjeux propres à notre système de formation (technique et sup

Le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche agricole, agroalimentaire et vétérinaire (CNESERAAV) du 19 octobre 2023 a abordé la question de l’ouverture des places aux concours (étudiants) dans nos écoles et l’organisation d’un nouveau concours de recrutement expérimental à ONI

Les fiches de services des enseignants en Bac Pro sont arrivées en septembre avec moins d’heures que prévues suite à un changement de répartition dans le nombre de semaines de présence effective des élèves. Doit-on déjà accuser l’administration de basse manœuvre ou laisser le temps à l’expertise?

Le pacte concerne aussi les personnels de l’EAP. Fait au fait, comment ça marche le pacte?

Georges Fotinos, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale (IGEN), a publié de nombreux rapports et ouvrages autour de la thématique du climat scolaire. Pour lui, le climat scolaire influe fortement sur la réussite des élèves. Le Sgen-CFDT a voulu en savoir plus.

Pour peser sur le rendez-vous salarial qui se tiendra en présence du Ministre en charge de la Fonction publique, le Sgen-CFDT appelle l’ensemble des agents à se mobiliser le 10 octobre. Un préavis de grève a été déposé par la CFDT Fonctions Publiques pour cette journée.

Enseignement agricole public

Dans le cadre de leur Compte Personnel de Formation – CPF -, les salariés peuvent demander des formations validées sous forme de blocs de compétences. C’est un nouvel outil de la formation continue qui pourrait être mis en œuvre dès la rentrée 2017.