Les professeurs documentalistes dans le dispositif d’orientation des élèves

Intervention du Sgen-CFDT lors de l'audition pour la mission flash sur l’orientation, Assemblée nationale, 5 janvier 2022.

La place des professeurs-documentalistes dans l’information sur l’orientation 

La participation des professeurs-documentalistes dans l’accompagnement des élèves à l’orientation s’inscrit dans la complémentarité des missions des psychologues de l’éducation nationale d’une part et des professeurs principaux d’autre part.
Une première mission est d’organiser l’accès à l’information dans l’établissement scolaire et dans l’écosystème numérique de l’établissement. Dans ce cadre, le professeur-documentaliste sélectionne et met à disposition l’information autour de l’orientation pour les élèves et les enseignants, qu’elle soit numérique ou sur papier.
Sélection et mise à disposition de la documentation “papier” (documentation ONISEP, mais également, et selon les spécialités des établissements revues professionnelles, guides et annuaires…)
Sélection, mise à disposition et organisation des ressources numériques en essayant dans la mesure du possible, de donner accès à un maximum de ressources en un seul et même endroit : logiciels d’aide à l’orientation, documents numériques, calendriers des portes ouvertes…

On constate, ces dernières années, une nucléarisation de l’information, et de l’accès à l’information. Pour donner un exemple, ne serait-ce que dans l’espace numérique de travail de mon lycée, pas moins de 5 accès différents à l’information sur l’orientation (outil PsyEN, logiciel GPO, Destination métiers, Folios, Esidoc…) : l’importance de la visibilité des opérateurs se fait au détriment parfois d’un accès simplifié pour les usagers.

L’autre mission des professeurs documentalistes, et la première en terme d’importance, est de former les élèves à l’acquisition d’une culture de l’information. L’orientation est l’un des terrains de cet apprentissage, car la recherche, le traitement et l’utilisation des informations de ce domaine est une compétence sur laquelle chaque élève doit pouvoir compter.
La majeure partie du temps, les séances proposées sont coanimées avec le professeur principal et/ou le conseiller d’orientation-psychologue. Il s’agit, selon le niveau des élèves, d’affiner un projet d’orientation personnel à l’aide d’outils et de documents, de s’informer sur un métier ou un secteur d’activité, de faire le lien entre son profil et les attendus des établissements de formation (notamment par la recherche d’informations sur le portail ParcourSup), de préparer les questionnements liés à l’orientation pour le Grand Oral…
Mise en jeu des différentes sources d’information / comparaison / développement esprit critique (Pôle emploi / brochures d’écoles privées…)
Une dernière mission, commune aux enseignants du second degré, est d’ouvrir les élèves à l’environnement culturel et économique local. Cette mission, à laquelle le professeur-documentaliste prend sa part, est celle de l’ensemble des enseignants du second degré, et doit faire l’objet d’une répartition, d’un travail commun et en équipe.

Panorama des dispositifs et des pratiques

Passer en revue l’ensemble des dispositifs d’information à l’orientation relève largement de la gageure dans la mesure où les intervenants sont nombreux et les niveaux d’intervention peuvent trouver des équilibres très variables suivant les politiques d’établissement, la nature du pilotage et l’écart qui peut exister entre le discours affiché et la réalité.

Ce qui est certain, c’est que le professeur-documentaliste peut jouer un rôle important dans ce dispositif d’aide, mais ce rôle ne doit selon nous se concevoir que dans le cadre d’un travail en équipe avec des compétences partagées.

Les psychologues de l’éducation nationale devant rester les « filets de sécurité » et les experts indispensables.

Dans le panorama général des dispositifs d’aide à l’orientation, il ne faut pas négliger le rôle des réseaux d’anciens élèves lycéens qui viennent témoigner de leur parcours post bac, des pratiques d’immersions individuelles ou collectives assurées par les universités. Enfin, le Sgen-CFDT estime que les équipes vie scolaire – et plus particulièrement les conseillers principaux d’éducation – jouent également un rôle important dans le processus d’aide à l’orientation choisie des élèves. Il est dommage que la commission de l’Assemblée nationale se désintéresse de l’avis de ces professionnels.

Rôle des collectivités régionales et des Conseils pédagogiques dans les politiques d’orientation.

La mission a également demandé comment nous percevions le rôle des collectivités régionales dans le processus d’aide à l’orientation des élèves. Dans ce domaine, nous pouvons dire que les collectivités régionales apportent une réelle plus-value pour les informations concernant les voies professionnelles et les dispositifs d’alternance, par contre leur pertinence est moindre pour l’apport aux filières générales et technologiques. Les professeurs documentalistes utilisent dans ce cas des supports d’information autres que ceux proposés par les Régions.

Sur le processus de pilotage de la politique d’aide à l’orientation dans les établissements scolaires, le Sgen-CFDT estime que si, sur le plan théorique, c’est bien au Conseil pédagogique (CP) de réfléchir à la politique d’orientation et de proposer une répartition des tâches, dans les faits celui-ci est rarement consulté sur cette question. La réforme des lycées et la pandémie ayant également amené le CP à gérer d’autres urgences.

Des responsabilités augmentées en matière d’information sur l’orientation

De nombreux professeurs-documentalistes se sont investis dans la préparation à l’épreuve du grand oral du baccalauréat, ils ont aussi été nombreux à être convoqués pour être membre des jurys de ce grand oral. Tout ceci notamment parce que le grand oral comprend une partie consacrée aux questions des choix d’orientation.

Beaucoup de professeurs documentalistes jouent un rôle également important dans la lutte contre les stéréotypes de genres et plus particulièrement dans l’information sur les métiers non genrés.

Ces investissements supplémentaires qui constituent incontestablement une responsabilité augmentée, n’ont pas été reconnus puisque ces professeurs ont été exclus du bénéfice de la prime d’équipement numérique (ni de l’ISOE). Cette éviction a été unanimement perçue dans notre champ professionnel et plus particulièrement par les professeurs-documentalistes, comme une mesquinerie humiliante perpétrée par l’employeur éducation nationale.

Pour conclure, le Sgen-CFDT tient à rappeler que si les résultats de Parcoursup sont sources de stress pour les élèves et leurs familles (comme l’était encore davantage le portail d’admission post-bac précédent « APB »), Parcoursup est également un outil précieux d’information sur les parcours post-bac, les attendus de l’enseignement supérieur, les taux d’admission et de réussite.

Les professeurs-documentalistes comme les équipes de direction, les professeurs principaux, les PsyEN et les équipes vie scolaire contribuent à guider les élèves dans l’utilisation de cet outil d’aide à l’orientation choisie.