Mutation INTRA-Académique : Académie de Montpellier: enseignants du 2nd degré: comment obtenir un poste au plus près de ses voeux

Vous demandez une mutation intra-académique dans l'académie de Montpellier: Le Sgen-CFDT se propose de vous accompagner et vous conseiller tout au long du processus

Passez nous voir, pour discuter de vos voeux! Permanences à notre local 1er etage, Maison des syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency: mercredi 28 mars: 13h30-18h  jeudi 29 mars: 13h30-18h (appeler de préférence pour prendre rdv)

La saisie des demandes auprès de l’administration se fait via l’intranet collaboratif académique « Accolad » ou iprof du 22 mars au 4 avril 2018 à 17 heures.

CIRCULAIRE ACADEMIQUE à télécharger sur ACCOLAD lien
Extraits choisis: Infos générales    tableau barème       carte scolaire    postes specifiques      extraits PSY EN

Etape 1 : formuler Ses vœux:.

Sgen plus : carrière et suivi personnaliséLes « barres » départementales des années précédentes sont une indication pour estimer ses chances et formuler ses vœux: Attention les « barres » varient chaque année ! Téléchargez les barres+intra+2015+2016+2017

Pour faciliter le travail des militants et optimiser le suivi de votre dossier:

Créer , mettre à jour et renseigner la « fiche intra-académique »: compte Sgen+(accès gratuit): suivi Sgen+

Les militants vous répondront et vous conseilleront en ligne en consultant votre « fiche intra », vos éléments de barème, et vos souhaits

Renvoi des dossiers médicaux : 27 mars

demandes de temps partiel: 31 mars

La confirmation de demande doit être envoyée au rectorat à partir du 5 avril

Etape 2: mai : vérification des barèmes en commission CAPA

Une fois que les candidats ont formulé leurs vœux et fourni les pièces justificatives pour l’attribution des bonifications de leur barème, les barèmes sont calculés par les services de la Division des Personnels Enseignants et seront affichés à compter du (voir le calendrier intra 2018 ). S’ils ne correspondent pas à ce que vous attendiez, le Sgen-CFDT peut vous aider à les contester.

Dès la fin des commissions, les élus informent les collègues suivis de leur barème officiel. Le travail de classement et de positionnement des candidats peut commencer.

Etape 3: juin: Les Commissions Paritaires Académiques (CAPA)

C’est un logiciel qui fait désormais le gros du travail. Après avoir tourné, retourné et encore tourné, le logiciel édite quatre types de listings qui permettent les vérifications par les services du Rectorat (Division du Personnel Enseignant) et par les syndicats qui reçoivent ces listings une semaine avant le début des commissions.

En une semaine, ce sont plus de 2 000 candidats (lien vers article bilan mouvement 2016) et bien plus de vœux qu’il faut vérifier, et des chaînes qu’il faut proposer. Les chaînes sont une espèce de jeux de dominos, où nous cherchons à faire entrer des candidats qui n’ont pas muté dans le mouvement tout en améliorant un, deux ou trois autres candidats, c’est-à-dire en donnant à un candidat un vœu de meilleur rang que celui qu’il a obtenu. L’algorithme qui permet le classement ne prend pas toujours en compte certaines règles particulières, ou place les candidats dans une commune ou une agglomération sans se préoccuper des vœux précédents (dits vœux indicatifs).

Connaitre vos souhaits, permet aux militants de proposer des chaines pour l’amélioration de la mutation

Les commissions permettent de contrôler ces chaînes, de vérifier que chacun est bien à sa place en fonction de son barème et des places disponibles.

Une fois ce travail effectué, les candidats à la mutation recevront le résultat définitif du mouvement. Nous communiquons les résultats à ceux qui ont fait une fiche Sgen+ dès la fin des commissions.

Une commission se déroule à la fin du mois de juin pour examiner les demandes de réaffectation. En effet, certains candidats veulent une autre affectation suite à des problèmes (famille, santé, mobilité du conjoint). Ces demandes sont étudiées une à une. Quand la réponse est positive, c’est toujours une Affectation à Titre Provisoire pour un an (ATP). Les personnes sont réaffectées pendant la cinquième étape.

Etape 4 -juillet: phase d’ajustement avec les titulaires remplaçants et les affectations à titre provisoire

Début juillet, la Division des Personnels Enseignants recense d’une part les postes que ne rejoindront pas leurs titulaires (congés formation, longue maladie, congés maternité, détachements, etc.), d’autre part, les professeurs en affectation provisoire et les titulaires remplaçants, qui sont classés par zone et en fonction de leur barème. En suivant les règles fixées par la note de service (toujours elle !), les remplaçants sont placés sur des postes à l’année, en service complet (sur un établissement ou deux jumelés).

Les nouveaux TZR sont informés de leur établissement de rattachement administratif (RAD).

Certains remplaçants peuvent ainsi connaître leur affectation dès le 15 juillet, et la contester si elle ne leur convient pas. Les autres devront attendre…

Etape 5 : fin août: la rentrée approche

Une dernière commission, celle-ci uniquement d’information, se déroule la semaine avant la rentrée. Les services du rectorat informent les élus des nouveaux placements de titulaires remplaçants (TZR) sur des postes ou des jumelages de postes à l’année. Nous y apprenons également si les recours déposés par les collègues lors de la première phase ont été retenus ou pas. Les remplacements sur des durées plus courtes ou sur des services incomplets sont gérés ensuite par les services, sans information aux syndicats.

Pour toutes ces étapes, l’équipe de élus consacre beaucoup d’énergie et de temps personnel !! Nous nous sommes fixé comme règle de renseigner et suivre en commission tous ceux qui s’adressent à nous. Pour un suivi personnalisé jusqu’à l’obtention de votre poste définitif ,pour soutenir nos militants: adhérez