La CAPN « promotions et mutations » des personnels de direction s’est tenue les 29 et 30 mars 2018. Le Sgen-CFDT vous livre ses éléments d’analyse.

samedi 6 janvier

Les mesures proposées pour supprimer le tirage au sort à l’entrée à l’université semblent reposer presque exclusivement sur le lycée. Les proviseurs et leurs équipes qui faisaient déjà un gros travail d’orientation vont devoir en faire encore plus sans en avoir les moyens.

Pour peser sur le rendez-vous salarial qui se tiendra en présence du Ministre en charge de la Fonction publique, le Sgen-CFDT appelle l’ensemble des agents à se mobiliser le 10 octobre. Un préavis de grève a été déposé par la CFDT Fonctions Publiques pour cette journée.

Enseignement supérieur et recherche

Les pré-requis pour entrer à l’Université, que faut-il en penser ? Si l’expression peut signifier une sélection dissimulée, inacceptable pour le Sgen-CFDT – elle peut aussi renvoyer à une orientation active…

lycée

Comment développer la mixité sociale et scolaire dans les différentes voies du Lycée et construire des parcours favorisant une insertion professionnelle réussie ? Les propositions du Sgen-CFDT…

L’instruction publiée le 13 avril vise à préparer spécifiquement les établissements au risque « attentat/intrusion » suite aux menaces terroristes.
Cette préparation est évidemment impérative, mais elle ne doit pas pour autant obérer la construction d’une culture de la sécurité.

personnels de direction

La CAPN des personnels de direction s’est tenue les 29 et 30 mars 2017. Le Sgen-CFDT en sortie de CAPN vous donne tous les éléments pour comprendre le mouvement et connaitre les affectations.

jeudi 30 mars
lycées professionnels

Des organisations syndicales (FO-Snetaa et FSU-Snuep ) s’auto félicitent de leur succès : elles ont obtenu le maintien du diplôme intermédiaire (BEP) et le retrait du projet de fusion des bac pro commerce et vente en un seul Bac pro métiers du commerce et de la vente.

lycées

La réforme du collège, la suppression du redoublement, l’importance du choix du cycle terminal et de la construction d’un parcours bac-3/bac+3 imposent de repenser la classe de seconde en lycées pour en faire une classe commune à tous.