La CAPN des personnels de direction des 29 et 30 mars 2018

La CAPN "promotions et mutations" des personnels de direction s'est tenue les 29 et 30 mars 2018. Le Sgen-CFDT vous livre ses éléments d'analyse.

Promotion et  mutation, enjeux majeurs pour les personnels de direction

 

Les attentes des personnels de direction sont très importantes sur leurs demandes de mobilité, tant pour leur évolution professionnelle que pour leur vie familiale et personnelle.

Il est regrettable que les mutations reposent beaucoup trop sur des évaluations qui varient d’une académie à l’autre.

Le Sgen-CFDT demande que les évaluations des personnels de direction soient effectuées avec attention et professionnalisme en écartant toute dimension non objectivable.

Il est indispensable que les personnels de direction puissent trouver auprès de leur hiérarchie la confiance dont ils ont besoin pour effectuer leurs missions au quotidien. Cette confiance passe par des opérations de mutations transparentes et respectueuses des cadres de terrain loyaux que sont les personnels de direction.

La déclaration liminaire interpelle la DGRH sur le différentiel de promotion à la hors classe et à l’échelon spécial de la hors classe qui existe entre les hommes et les femmes.

De même, il y a toujours beaucoup plus de proviseurs que de proviseures.

Sur 45 nominations à la tête d’un lycée de 4ème catégorie exceptionnelle, on ne compte que 7 femmes

La déclaration liminaire insiste également sur les réformes successives, notamment celles du Bac et de l’accès à l’université (Parcoursup) qui vont encore alourdir le travail administratif des équipes de direction et les détourner du pilotage pédagogique.