La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat dite Pepa pose de nombreuses questions. Il s’agit notamment de savoir si la prime doit être déclarée à la CAF. Des confusions entre différentes primes apparaissent. Il est donc temps de faire un point.

Au printemps, dans le cadre de l’agenda social, une première version d’un cadre de gestion pour les contractuels hors personnels enseignants est présentée. Depuis plus rien ! Nous devons aboutir sur ce sujet et notamment sur les rémunérations.

Du 1er au 8 décembre, vous serez appelé.e à voter à plusieurs scrutins ! Le vote est électronique, des problèmes peuvent apparaitre: n’hésitez pas à nous contacter et à visionner notre vidéo d’explications

L’agent contractuel est recruté par contrat écrit. La rémunération de l’agent est fixée par son employeur au vu de ses fonctions, de sa qualification et de son expérience. Le Sgen-CFDT fait le point sur son action et ses revendications pour notre ministère, l’enseignement supérieur et technique.

mardi 25 octobre

Suite aux échanges avec le Ministère de l’Éducation Nationale, le Sgen-CFDT fait le point avec vous autour de l’organisation possible demandée aux personnels de l’Éducation Nationale dès lundi puis des autres jours de cette période de crise.

La priorité nationale est la préservation de la santé de toutes et tous, ce qui définit les mesures importantes définies au quotidien.

Notre cher ministre aime à communiquer sur les « bobards » des enseignants à propos de sa loi – loi qu’il avait d’ailleurs promis de ne pas faire – ; or, c’est toute la communication ministérielle au sujet des évaluations de CP ainsi que sur les dédoublements en REP qui est une manipulation éhontée…

Georges Fotinos, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale (IGEN), a publié de nombreux rapports et ouvrages autour de la thématique du climat scolaire. Pour lui, le climat scolaire influe fortement sur la réussite des élèves. Le Sgen-CFDT a voulu en savoir plus.

30 000 agents sont recrutés par l’éducation nationale pour assurer les missions d’enseignement dans le 1er ou le 2nd degré sans formation préalable. Ils sont alors Enseignant(e) contractuel(le) : le manque de reconnaissance est criant, leurs conditions de travail trop souvent inacceptables…

jeudi 1 mars