Contractuels, AESH AED : ce que défend le Sgen-CFDT

Du 1er au 8 décembre, vous serez appelé.e à voter à plusieurs scrutins ! Le vote est électronique, des problèmes peuvent apparaitre: n'hésitez pas à nous contacter et à visionner notre vidéo d'explications

Article et vidéo: comment voter: cliquer ici

le Sgen-CFDT s’engage aux cotés des non-titulaires : ce que nous avons obtenu :

Pour les contractuels enseignants, PsyEN et CPE

• Une grille de salaire de référence avec une réévaluation de la rémunération tous les 3 ans – la prise en compte de l’expérience professionnelle et des diplômes pour le classement indiciaire à l’embauche.
  • La prolongation des contrats jusqu’au 31 août pour tous les agents qui ont débuté en septembre.
  • La prime de précarité sous certaines conditions quand le contrat en CDD n’est pas renouvelé.
  • Le renforcement des droits des contractuel.le.s qui se rapprochent de ceux des titulaires : droit au reclassement, alignement du congé parental, maintien des droits à avancement en cas de congé sans rémunération,…)
  • La reconnaissance du professionnalisme des AED grâce au CDI.
  • Une évolution de la rémunération tous les 3 ans déconnectée de l’évaluation pour les AESH et l’application de la récupération de la CSG.
  • L’obtention de la prime REP/Rep +.

Ce que le Sgen-CFDT revendique :

Pour les contractuels enseignants, PsyEN et CPE

• La titularisation sans concours  sous condition d’ancienneté.
  • Une augmentation des rémunérations : Pour un même travail, un même salaire.
  • La subrogation des indemnités maladies.
  • l’obligation faite à l’employeur de former et d’accompagner les agents contractuel.le.s dès leurs recrutements.

Pour tous les AED et AESH

• Une augmentation des rémunérations.
  • L’application réelle des heures de fractionnement.
  • Une véritable formation et un accompagnement des parcours.
  • Les mêmes droits à l’Action Sociale pour toutes et tous.

Pour les AESH

• L’accès à un statut de la fonction publique en catégorie B, et, en attendant, la CDIsation immédiate.
  • Une réforme structurelle et humaine des PIAL.

Pour les AED

• La création d’une grille nationale de rémunération.
    • La création d’un cadre de gestion (mobilité, portabilité du CDI)

Pour les contractuels administratifs

• Un cadre de gestion national pour tous les contractuels incluant une évolution de la rémunération.
  • La fin des contrats 10 mois.
  • Un même salaire pour un même travail.
  • Le respect des personnes  Il faut une vraie politique de ressources humaines prenant en compte les compétences et les situations individuelles (santé, famille…).
  • Une vraie formation avant d’entrer en fonction, et une formation continue de qualité.
  • Le respect du droit du travail : notification dans les délais des fins de contrats, revalorisation salariale.
  • La titularisation sans concours des contractuel·les sous condition d’ancienneté.
  • Le télétravail ouvert à toutes et à tous.
  • des modalités de travail transparentes, au même titre que les collègues fonctionnaires, avec des missions et emploi du temps clairement définis.

Voter pour le Sgen-CFDT, c’est :

• Donner sa voix à un syndicat capable de porter la voix de tous les agents collectivement, car présent auprès de tous les corps de métiers.
  • Donner sa voix à un syndicat dont l’ambition est de favoriser la coopération entre les administratifs, les personnels de santé et sociaux, les enseignant·es, les CPE, les personnels de direction et d’inspection.
  • Donner sa voix à un syndicat combatif sur les conditions de travail, les enjeux de carrière et du système éducatif.
  • Donner sa voix à un syndicat qui s’oppose quand cela est nécessaire mais propose toujours des alternatives réalistes.
  • Voter pour la CFDT: 1er syndicat de France