Agents contractuels, bilan et perspectives

L'agent contractuel est recruté par contrat écrit. La rémunération de l'agent est fixée par son employeur au vu de ses fonctions, de sa qualification et de son expérience. Le Sgen-CFDT fait le point sur son action et ses revendications pour notre ministère, l'enseignement supérieur et technique.

Améliorer les conditions de travail dans le sup comme le technique

agents contractuels de l'enseignement agricole

Le Sgen-CFDT que ce soit dans l’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire, du paysage et de la formation des enseignants ou de l’enseignement agricole technique s’est toujours mobilisé pour améliorer les conditions de travail et de rémunération des agents contractuels.

Ce que la CFDT a obtenu :

• le renforcement des droits des contractuel.le.s qui se rapprochent de ceux des titulaires : droit au reclassement, alignement du congé parental, maintien des droits à avancement en cas de congé sans rémunération,…
  • la poursuite de la démarche déjà engagée de revalorisation de la rémunération des agents contractuels pour les rapprocher de leurs homologues fonctionnaires. On est toutefois loin du compte !
  • la prime de précarité. Sous certaines conditions quand le contrat en CDD n’est pas renouvelé,
  • un compte personnel de formation (CPF) ouvert pour toutes et tous, y compris pour les contractuel.les.

Ce que le Sgen-CFDT revendique pour les agents contractuels :

• la titularisation sans concours des contractuel.le.s sous condition d’ancienneté,
  • une augmentation des rémunérations : pour un même travail, un même salaire,
  • la subrogation des indemnités maladies. Dans le système actuel, l’agent malade voit son traitement maintenu et perçoit en plus les indemnités journalières que l’administration récupère ensuite sous forme de trop perçus,
  • l’obligation faite à l’employeur de former et d’accompagner les agents contractuel.le.s dès leurs recrutements.
  • l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes: mobilité, avancement, respect, …

La CFDT et le Sgen-CFDT sont à votre service

Le Sgen-CFDT, c’est la CFDT dans l’Éducation. Une organisation porteuse d’un syndicalisme d’engagement et de progrès social. Un syndicat général dont les adhérent·es et représentant·es appartiennent à toutes les catégories et sous différents statuts. Elles et ils travaillent dans tous les services et établissements et s’engagent activement pour améliorer les conditions de travail et de rémunération de TOUS les agents. Et ce sans esprit corporatiste et sans risque d’incohérence,

Du 1 au 8 décembre, vous voterez pour:

• donner sa voix à un syndicat capable de porter la voix de tous les agents collectivement, car présent auprès de tous les corps de métiers,
  • un syndicat combatif sur les conditions de travail. Mais aussi sur les enjeux de carrière et du système éducatif, du système de formation et de recherche,
  • donner sa voix à un syndicat qui s’oppose quand cela est nécessaire mais propose toujours des alternatives réalistes sert l’intérêt collectif.

Pour les prochaines élections professionnelles, votez. La démocratie sociale ne s’abime que si ne l’on ne s’en sert pas.