segpa

Pris entre une circulaire floue et un pilotage anarchique, les personnels exerçant en sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) sont fragilisés dans leur identité professionnelle. Le Sgen-CFDT refuse cette situation préjudiciable aux élèves et à la santé des personnels.

lycées

La réforme du collège, la suppression du redoublement, l’importance du choix du cycle terminal et de la construction d’un parcours bac-3/bac+3 imposent de repenser la classe de seconde en lycées pour en faire une classe commune à tous.

lycées

Au lycée, l’accompagnement personnalisé ne joue pas son rôle. Le Sgen-CFDT propose la mise en place immédiate d’un compte personnel d’accompagnement (CPA) pour redonner du sens aux dispositifs d’accompagnement.

évaluation professionnelle des enseignants

Philippe Guizard, IPR d’histoire-géographie dans l’académie de Montpellier, analyse la nouvelle évaluation des enseignants dans le cadre du PPCR et du rendez-vous de carrière. L’évaluation et l’accompagnement des personnels vont enfin être découplés, ainsi que le proposait le Sgen-CFDT.

second degré

La gouvernance de l’établissement est un élément majeur pour dynamiser les initiatives en faveur de la réussite de tous les élèves.
Interview de Philippe Del Médico, principal du collège Marcelin Berthelot de Montreuil, Seine Saint-Denis.

école inclusive

Le Conseil Supérieur de l’Education a validé lors de sa dernière réunion la création d’un Certificat d’Aptitude Pédagogique aux Pratiques de l’Ecole Inclusive (CAPPEI). C’est une vraie avancée pour l’ensemble des personnels 1er ou 2nd degré mais la gestion des ressources humaines reste à construire.

lycée

La cartographie de l’Éducation Prioritaire a été repensée et clarifiée pour les écoles et les collèges au travers des réseaux REP/REP+. Comment continuer à accompagner les élèves qui sortent de ces réseaux dans leurs parcours après la 3ème ?

Pour le Sgen-CFDT, l’autonomie des établissements scolaires doit reconnaître la légitimité et la capacité des acteurs locaux à mettre en œuvre les projets pédagogiques adaptés aux besoins des élèves.

A l’heure où l’institution incite à aller vers le travail collectif, et à imaginer d’autres formes d’intervention collective face aux élèves, nous pouvons nous appuyer sur un travail de réflexion déjà mené dans le premier degré avec les « maîtres + ».