En lycées, repenser la classe de seconde

La réforme du collège, la suppression du redoublement, l'importance du choix du cycle terminal et de la construction d'un parcours bac-3/bac+3 imposent de repenser la classe de seconde en lycées pour en faire une classe commune à tous.

Organiser une classe de seconde générale, technologique et professionnelle (GTP)

A l’issue de la classe de troisième, tous les élèves ont travaillé les compétences du socle. La distinction 2nde Professionnelle / 2nde Générale et Trchnologique semble aujourd’hui inadaptée aux problématiques rencontrées et à l’enjeu d’un continum bac-3 / bac+3 imposé par la nécessaire élévation du niveau de qualification (voir la stratégie de Lisbonne décidée par le Conseil Européen en mars 2000 et la  Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur StraNES).

De fait les élèves choisissent souvent par défaut  la voie générale, technique ou professionnelle. Les filières  dans lesquelles ils rentrent ensuite les enferment souvent pour longtemps dans des parcours qui ne leur conviennent pas. La logique des passerelles, des possibilités de changement d’orientation avant la Toussaint en 2nde professionnelle, sont très insuffisantes pour permettre un cheminement choisi par l’élève. Et l’aide active organisée grâce à l’accompagnement personnalisé est loin de répondre à toutes les attentes des élèves.

pour prendre le temps de choisir son orientation

lycées classe de seconde

Pour le Sgen-CFDT il faut maintenant aller au bout de ces logiques de parcours en reportant d’un an pour tous les élèves le choix du cycle terminal, et créer une seconde GTP.

Il ne s’agit pas de créer une classe de 3ème bis avec les mêmes cours pour tous, mais au contraire de préparer la différenciation et de donner du temps aux élèves pour qu’ils choisissent un parcours adapté à leurs envies et à leurs aptitudes.

avec des modalités d’enseignement différenciées et modulaires

Le rôle de la classe de seconde doit être alors de conforter les compétences du socle si besoin et de découvrir grâce à des modules des domaines divers afin de construire de façon éclairée un parcours.

La 2nde doit donc être organisée en 3 blocs :

  • un tronc commun,
  • des modules d’exploration,
  • de l’accompagnement (individuel ou collectif).

pour redonner du sens aux pratiques des enseignants confrontés à des élèves très différents

Les collègues de lycée général et technologique sont de plus en plus démunis face à la diversité des élèves affectés en 2nde générale : les programmes sont inadaptés, les enseignements d’exploration ont parfois été détournés en enseignements de détermination, les attendus officiels sont loin des pratiques réalisables en classe, et les décisions d’orientation tentent à la fois de contenter les voeux des élèves et les contraintes de place dans les filières. Finalement cette classe aboutit surtout à trier les élèves selon des critères assez obscurs, développe le sentiment d’injustice des élèves et de leur famille, et décourage les enseignants.

classe de seconde - mixité

Les collègues des lycées professionnels déplorent souvent que les élèves de 2nde ne soient pas réellement convaincus de leur orientation et qu’ils aient un fort déficit d’estime de soi.

Pour le Sgen-CFDT il est possible  de modifier rapidement la classe de seconde pour y réunir tous les élèves, mais dans des temps d’enseignements modulaires et variés, ce qui peut aussi être une partie de la réponse à une amélioration de la mixité sociale et scolaire des lycées, en attendant une nécessaire réforme complète des lycées  pour les rendre complètement modulaires et polyvalents,