L’évaluation des enseignants dans le cadre du rendez-vous de carrière, l’analyse d’un IPR

Philippe Guizard, IPR d'histoire-géographie dans l'académie de Montpellier, analyse la nouvelle évaluation des enseignants dans le cadre du PPCR et du rendez-vous de carrière. L'évaluation et l'accompagnement des personnels vont enfin être découplés, ainsi que le proposait le Sgen-CFDT.

Découplage de l’évaluation et de l’accompagnement

Après avoir inspecté plus de 1000 enseignants tout au long de sa carrière, Philippe Guizard ne regrette pas l’ancienne évaluation qui donnait lieu à une notation et qui n’était satisfaisante ni pour les enseignants, ni pour les inspecteurs.

C’est une très bonne chose de pouvoir découpler les moments d’évaluation et l’accompagnement des enseignants, de façon individuelle ou collective.

Il pourra s’engager désormais un travail des enseignants avec les inspecteurs qui sera fondé sur plus de décontraction, de franchise et de confiance.

Le document préparatoire que l’enseignant rédigera préalablement à son rendez-vous de carrière permettra que l’entretien avec l’inspecteur, puis avec le chef d’établissement, tourne autour des problématiques qui seront celles de l’enseignant.

L’avis partagé que devront formuler le chef d’établissement et l’inspecteur est une avancée significative qui permettra d’envisager la globalité de l’activité de l’enseignant, dans la classe et dans l’établissement. cependant ce double regard est à construire.

Les chefs d’établissement et les inspecteurs auront à se préparer ensemble à l’évolution des pratiques qui les concernent également pour donner à cette réforme essentielle le sens porté par le Sgen-CFDT, c’est à dire la responsabilisation des enseignants dans une confiance nouvelle avec l’encadrement de proximité.