Le Sgen-CFDT s’est prononcé contre les réformes du lycée et du bac et a continuellement dénoncé leurs incohérences, tout en faisant des propositions pour les corriger. Pour autant il n’appelle pas à faire grève pendant la période du bac : explications.

Depuis l’arrivée de Jean-Michel Blanquer au ministère de l’Éducation Nationale, le Sgen-CFDT s’oppose le plus souvent à ses décisions. La première opposition fut celle concernant le décret permettant de revenir à la semaine des 4 jours.

Depuis l’annonce des premiers résultats le 22 mai, Parcoursup a suscité beaucoup d’interrogations, de stress mais aussi de débats. Pour le Sgen-CFDT, si le dispositif est certes perfectible, il témoigne surtout de problèmes structurels plus vastes auxquels il est urgent de s’attaquer.

Un CAPPEI qui peine à se développer, une rémunération qui ne reconnait pas l’évolution des missions des enseignant·es, qu’ils, elles soient spécialisé·es ou pas, le Sgen-CFDT dénonce le manque de reconnaissance de l’engagement pour l’école inclusive.

Les mesures proposées pour supprimer le tirage au sort à l’entrée à l’université semblent reposer presque exclusivement sur le lycée. Les proviseurs et leurs équipes qui faisaient déjà un gros travail d’orientation vont devoir en faire encore plus sans en avoir les moyens.

L’instruction publiée le 13 avril vise à préparer spécifiquement les établissements au risque « attentat/intrusion » suite aux menaces terroristes.
Cette préparation est évidemment impérative, mais elle ne doit pas pour autant obérer la construction d’une culture de la sécurité.

premier degré

Les modalités actuelles d’exercice des remplaçant.e.s n’étaient pas sécurisées par un décret. Un texte a été présenté au CTMEN. Ce décret reprend les principes de fonctionnement actuel et est complété par une circulaire. Le Sgen-CFDT a obtenu qu’un dialogue social de proximité soit instauré.

écoles

Seul établissement de l’Éducation nationale à ne pas avoir de statut juridique, l’école publique française manque de proximité et de réactivité dans ses décisions. Pour le Sgen-CFDT, comme de nombreux rapports le soulignent, il est nécessaire d’installer un établissement du premier degré.