Professeurs documentalistes

Soulagement pour les professeurs documentalistes qui découvrent – enfin – leur nouvelle circulaire de missions dans le BOEN daté du 30 mars 2017.
Par Amélie Boulay, Christine Delbos et Catherine Frichet, professeurs documentalistes Sgen-CFDT.

lundi 3 avril 2017
écoles

Seul établissement de l’Éducation nationale à ne pas avoir de statut juridique, l’école publique française manque de proximité et de réactivité dans ses décisions. Pour le Sgen-CFDT, comme de nombreux rapports le soulignent, il est nécessaire d’installer un établissement du premier degré.

assistants sociaux

La circulaire pour les missions des assistants de service social pour les élève a été publiée. Le Sgen-CFDT a été entendu sur un certains nombre de points. Les missions sont à la fois confortées, précisées et élargies en particulier avec l’extension des missions aux élèves en REP + en cycle 3.

personnels de direction

La CAPN des personnels de direction s’est tenue les 29 et 30 mars 2017. Le Sgen-CFDT en sortie de CAPN vous donne tous les éléments pour comprendre le mouvement et connaitre les affectations.

jeudi 30 mars 2017
Enseignement agricole public

Dans le cadre de leur Compte Personnel de Formation – CPF -, les salariés peuvent demander des formations validées sous forme de blocs de compétences. C’est un nouvel outil de la formation continue qui pourrait être mis en œuvre dès la rentrée 2017.

Puisqu’il faut le rappeler sans cesse face à une désinformation bien orchestrée, faisons-le. Oui l’éducation à la sexualité est nécessaire dans les établissements d’enseignement.

enseignants chercheurs

Suivi de carrière des enseignants-chercheurs : où en est-on ? Le point de vue du Sgen-CFDT.

mardi 28 mars 2017
psychologues de l'éducation nationale

Pour le Sgen-CFDT, l’autosatisfaction n’est pas de mise. Contrairement à d’autres syndicats qui se félicitent à bon compte des avancées obtenues, le Sgen-CFDT ne peut pas se contenter des nouveaux décrets présentés au CTMEN du 22 mars concernant les Psy-EN.

rased

Les RASED sont un élément important pour favoriser l’école inclusive et la réussite de tous les élèves. C’est pourquoi, dans un quatre pages, le Sgen-CFDT, avec le Collectif RASED, revient sur leurs missions. Ce document réaffirme leur nécessité mais fixe aussi les revendications nécessaires.

lundi 27 mars 2017