Enseignement agricole et blocs de compétences

Dans le cadre de leur Compte Personnel de Formation - CPF -, les salariés peuvent demander des formations validées sous forme de blocs de compétences. C'est un nouvel outil de la formation continue qui pourrait être mis en œuvre dès la rentrée 2017.

Tout salarié, depuis la loi du 5 mars 2015 relative à la formation professionnelle, peut suivre une formation en utilisant son Compte Personnel de Formation (art 6323-6 du code du travail). Le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le Droit Individuel de Formation (DIF), qui disparaît du paysage. Afin de permettre l’accès à des formations tout au long de la vie, les diplômes seront désormais déclinés sous forme de « blocs de compétences » certifiant que des compétences sont acquises et valides une fois pour toute.

Cette nouvelle façon de concevoir les diplômes facilitera l’entrée dans de nouvelles formations qualifiantes ou la validation des acquis de l’expérience (VAE), en vue de l’insertion ou la reconversion professionnelle. En effet il suffira de compléter sa formation par les blocs manquant, dans le diplôme que l’on souhaite acquérir.

Les blocs de compétences : un nouvel outil de la formation continue dès la rentrée 2017

Chaque année, un salarié ou demandeur d’emploi peut utiliser ou cumuler un nombre d’heures de formation (154h maximum sur 5 ans). Ce crédit d’heures permet de suivre des formations correspondant à des parties de certifications inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et qui enrichissent un Curriculum Vitae CV.

Dès 2018, le Compte Personnel de Formation (CPF) sera étendu aux agents de la Fonction Publique.

Qu’est-ce qu’un bloc de compétences ?

Un bloc de compétences est un ensemble homogène avec un intitulé précis et un contenu explicite. Chaque bloc constitue une partie identifiée d’un diplôme. Un bloc ne peut pas être délivré de manière isolée et chaque diplôme est constitué de 7 à 12 blocs. Pour être délivré, le diplôme doit avoir été certifié pour tous les blocs le constituant. Le bloc ne peut être réduit dans sa rédaction à une liste de contenus à enseigner.  Un bloc est évalué et validé par le certificateur et doit être accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), c’est un point capital du RNCP. Cette exigence est favorable à l’emploi car elle permet un ancrage fort des formations dans la réalité professionnelle.

 

Structurer les diplômes en blocs de compétences…

Les Ministères certificateurs sont donc en train de structurer leurs diplômes en blocs de compétences pour faciliter, via la  formation continue ou la VAE, l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles. La DGER s’est engagée dans cette démarche ; elle a limité à 12, le nombre maximum de blocs pour un diplôme. C’est une belle opportunité pour les Centres de formation professionnelle et de promotion agricoleCFPPA. Ils pourront bientôt présenter dans leur catalogue de formation des diplômes sous forme de «blocs de compétences». Certains CFFPA pourraient commencer à la rentrée 2017.

Pour coller à cette exigence nouvelle et favoriser la formation tout au long de la vie, tous les diplômes CAP Agricole, BP, BEPA, BAC PRO, CS de notre Ministère vont donc être rapidement structurés en blocs de compétences et enregistrés au RNCP dès juin 2017.

Les diplômes délivrés par Unité Capitalisable (UC) vont être transformés sans difficulté avec l’équivalence justifiée, précisée par le décret «une Unité Capitalisable égale un bloc».

Par exemple, un CS, constitué de 3 UC, pourra être validé sous forme de blocs de compétences cumulables et transférables à d’autres formations.

La Commission Professionnelle Consultative (CPC) du 30 mars 2017 a voté à la quasi unanimité le découpage de nos 13 Bacs Pros en blocs de compétences, seul le SNETAP-FSU a voté contre.

L’avis de la CFDT

La CFDT est favorable à cette réforme qui favorise la formation professionnelle, l’insertion des salariés et demandeurs d’emplois. Elle reste néanmoins vigilante face au risque de dévoiement de ce système qui consisterait, chez des apprenants ou des employeurs, à se contenter de blocs professionnels isolés à la place de diplômes complets.

 

Pour aller plus loin :

  • Les textes officiels

Les blocs de compétences sont définis dans le décret 2016-771 du 10 juin 2016 du code l’Éducation pour le baccalauréat professionnel et le décret 2017-275 du 1er mars 2017 pour le CAP agricole, le décret 2017-274 du 1er mars 2017 pour le BPA (Brevet Professionnel Agricole), le décret 2017-276 du 1er mars 2017 pour le brevet professionnel (BP), le décret 2017-283 du 02 mars 2017 pour le Certificat de Spécialisation Agricole (SCA).

Diplômes et blocs de compétences : une première étape.

Blocs de compétences et évaluation par compétences