Les nouvelles modalités de l’évaluation des enseignants s’appliquent au 1er septembre 2017. Pour le Sgen-CFDT, il est indispensable que les personnels concernés s’y préparent.

lycées

Bertrand Muesser enseignant de mathématiques au lycée R. Cassin de Strasbourg a participé activement durant 2 ans à une expérimentation visant à mettre en place une classe de 2nde générale technologique et professionnelle (2nde GTP). Retour d’expérience.

lycées professionnels

Le Sgen-CFDT revendique un corps unique d’enseignants et rejette toute idée d’une répartition des enseignants entre Région et État.

Les maîtres référents Handicap vont voir enfin leurs missions reconnues. Le Ministère propose de leur octroyer une augmentation indemnitaire. Pour le Sgen-CFDT, c’est l’aboutissement de ses revendications mais aussi un signal fort pour faciliter l’école inclusive et le travail de ces personnels.

Pour le Sgen-CFDT l’avenir de l’enseignement professionnel se situe au sein de lycées polyvalents modulaires et diversifiés.

lycée

Comment développer la mixité sociale et scolaire dans les différentes voies du Lycée et construire des parcours favorisant une insertion professionnelle réussie ? Les propositions du Sgen-CFDT…

L’instruction publiée le 13 avril vise à préparer spécifiquement les établissements au risque « attentat/intrusion » suite aux menaces terroristes.
Cette préparation est évidemment impérative, mais elle ne doit pas pour autant obérer la construction d’une culture de la sécurité.

ESPE

Comment assurer une meilleure articulation des connaissances disciplinaires, des savoirs didactiques et pédagogiques, et des compétences professionnelles ? Pour le Sgen-CFDT, il faut repenser le cahier des charges de la formation et du recrutement des enseignant.es et personnels d’éducation…