Non au transfert des PLP à la Région !

Le Sgen-CFDT revendique un corps unique d’enseignants et rejette toute idée d’une répartition des enseignants entre Région et État.

lycées professionnels - Non au transfert des PLP à la Région !Le Sgen-CFDT ne peut cautionner et soutenir un projet de transfert des PLP aux Régions.

Le Sgen-CFDT est attaché à la généralisation de lycées polyvalents modulaires regroupant les 3 voies de formation initiale scolaire (générale, technologique et professionnelle), l’apprentissage public et la formation continue pour adultes.

Pour le Sgen-CFDT, le lycée polyvalent modulaire est la seule réponse possible aux défis et aux besoins de notre société.

L’idée émise durant la campagne des élections présidentielles et par notre nouveau président, de transfert de la voie professionnelle aux Régions, aboutirait à la mise en place d’« un double système de lycées » confinant les élèves issus de familles défavorisées ou en difficultés avec des perspectives d’employabilité immédiates et locales.

Le Sgen-CFDT, attaché à la création de lycées polyvalents modulaires et à un corps unique d’enseignants, revendique au sein de tous nos établissements :

• la présence des trois types d’enseignement : général, technologique, professionnel
  • un service public de formation intégrant formation initiale sous statut scolaire, apprentissage et formation continue des adultes (GRETA).

L’heure est à la construction de nouvelles passerelles entre ces formations pour améliorer le service rendu aux usagers et non à leur séparation.

Le Sgen-CFDT ne peut donc cautionner et soutenir un tel projet.