Outre l’invisibilisation de l’enseignement de technologie du fait de la suppression de l’enseignement de cette discipline en 6ème, les nouveaux programmes proposés auront d’autres répercutions sur le système éducatif notamment pour les professeurs des écoles. L’analyse du Sgen-CFDT.

Le 8 novembre 2022, le Sgen-CFDT a obtenu une audience concernant l’école inclusive auprès de M. Cazanave, IEN ASH handicap concernant les difficultés de prise en charge des enfants porteurs de handicap au sein des établissements du second degré de l’Hérault.

Le mouvement interdépartemental 2023 va bientôt débuter. En effet, le serveur SIAM ouvrira prochainement ! Celles et ceux qui souhaitent changer de département doivent participer au mouvement. Les règles sont complexes alors prenez rendez-vous auprès de nos militant·e·s !

Le manque d’attractivité pour les métiers enseignants est, pour de nombreux pays européens, un sujet de préoccupation des autorités politiques. Face à cette situation, les solutions sont multiples et impliquent avant tout une reconnaissance du rôle fondamental des enseignants.

Beaucoup de collègues ne comprennent pas la cohérence entre les avis portés sur les items et l’appréciation finale. Et ils ont raison !

GEL DES SALAIRES

A l’approche des élections présidentielles, se multiplient les promesses de revalorisation du salaire des enseignants. Oui c’est une nécessité…et la revendication ne date pas d’hier!

De décembre 2020 à janvier 2021, le Sgen-CFDT a recueilli la parole de plus de 1000 AESH sur leurs visions du métier. Merci à toutes celles et ceux qui ont pris la parole dans l’enquête. Une parole précieuse. Le Sgen-CFDT s’y appuie pour être porteur de proposition auprès des décideurs du Ministère.

La situation des personnes vulnérables était à nouveau régie par le décret n°2020-521 du 5 mai 2020 à la suite de la suspension de celui n°2020-1098 du 29 août 2020 par l’ordonnance du Conseil d’État du 15 octobre 2020. Un nouveau décret a été publié le 10 novembre 2020.