Le 25 novembre, c’est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Rappelons-le : nos employeurs ont une responsabilité vis-à-vis de ce sujet. Les signalements des victimes doivent être traités avec plus d’efficacité et une bien plus grande rigueur.

mardi 25 novembre

Comme pour tout personnel de l’éducation nationale, les atteintes à la santé et aux conditions de travail des AESH doivent être signalées à l’employeur. Le registre santé et sécurité au travail (RSST) et le document unique (DUERP) permettent d’effectuer ces signalements sur le lieu de travail.

mardi 18 novembre

Tous les personnels enseignants, AESH, psychologues, d’éducation et de direction, de santé et social, administratifs et ITRF sont appelés à se mobiliser tout au long de la semaine ; cela ne demande pas forcément un investissement lourd !

Le 4 novembre, à partir de 14h04, les femmes travailleront gratuitement jusqu’à la fin de l’année.

Début octobre, le ministère a attribué le marché public du volet prévoyance de la protection sociale complémentaire à un groupement constitué de la MGEN, CNP Assurances et MAGE. Ce contrat complète le dispositif de protection sociale complémentaire déjà engagé pour la couverture en santé.

En mai prochain, la PSC sera obligatoire dans la fonction publique. Des questions? Des craintes? Venez nous rencontrer le 7 novembre!

la CFDT tient à exprimer leur vive inquiétude quant au projet de fusion de ces trois établissements.

Après la forte mobilisation du 18 septembre, de premières inflexions se font sentir comme le recul sur la suppression de deux jours fériés. Au delà de ces chiffons rouges, des mesures plus techniques mais bien réelles restent à combattre.