Lors du CSAMEN du 6 mai 2025, des évolutions statutaires relatives à l’avancement en classe normale et aux rendez-vous de carrière ont été soumises aux organisations syndicales représentatives. La CFDT apprécie diversement ces mesures compte tenu du contexte salarial dégradé depuis plusieurs années.

La définition statutaire actuelle du temps de travail des enseignant·es des 1er et 2d degrés ne leur garantit pas un temps de travail global compatible avec nos objectifs de qualité de vie et conditions de travail.

Dans un monde en pleine mutation, la CFDT réaffirme son engagement pour un travail reconnu, respecté et porteur de droits.

mercredi 30 avril

L’intersyndicale Fonction Publique lance une pétition en faveur de l’abrogation du jour de carence et du maintien de la rémunération à 100 % en cas de congé de maladie ordinaire.

En apparence, l’égalité entre les femmes et les hommes dans le corps des personnels de direction ne semble plus être un problème. Seulement, en affinant l’analyse, il apparaît qu’hommes et femmes n’effectuent pas les mêmes trajectoires de carrières.

mardi 8 avril

Le 27 mars, amplifions la mobilisation pour le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche !

lundi 24 mars

C’est officiel ! Suite à l’appel d’offre public, le groupement Mgen / CNP Assurances sera chargé de mettre en œuvre le nouveau régime de complémentaire santé des agentes et agents de l’Éducation Nationale, de Jeunesse et Sports Vie Associative et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le CNESER examinait le 11 mars 2025 la répartition du budget de l’enseignement supérieur et de la recherche. La CFDT est intervenue pour faire état de ses inquiétudes vives sur le financement de l’ESR public.

Alors que les programmes de cycle 3 ne sont pas encore publiés, le Ministère entend les mettre en œuvre dès la rentrée prochaine, une équation impossible sauf à mettre tous les personnels en tension. L’intersyndicale, dont la CFDT, demande de reporter leur application.