école inclusive

Le Conseil Supérieur de l’Education a validé lors de sa dernière réunion la création d’un Certificat d’Aptitude Pédagogique aux Pratiques de l’Ecole Inclusive (CAPPEI). C’est une vraie avancée pour l’ensemble des personnels 1er ou 2nd degré mais la gestion des ressources humaines reste à construire.

premier degré

Suite à la réunion du 25 janvier, le Ministère a confirmé que l’APC était un temps obligatoire pour les enseignants. Un temps scolaire ! Le Sgen-CFDT, lui, a demandé que l’on laisse une plus grande autonomie aux équipes ainsi que dans l’utilisation qu’elles font de ce temps pédagogique innovant.

Pour le Sgen-CFDT, l’autonomie des établissements scolaires doit reconnaître la légitimité et la capacité des acteurs locaux à mettre en œuvre les projets pédagogiques adaptés aux besoins des élèves.

L’inspection et la notation des professeurs des écoles néo-titulaires sont supprimées mais les décrets d’application du protocole PPCR prévoient que les inspecteurs mettent leur expertise pédagogique au service d’un « accompagnement professionnel » bienveillant…