rased

Les RASED sont un élément important pour favoriser l’école inclusive et la réussite de tous les élèves. C’est pourquoi, dans un quatre pages, le Sgen-CFDT, avec le Collectif RASED, revient sur leurs missions. Ce document réaffirme leur nécessité mais fixe aussi les revendications nécessaires.

premier degré

Dans le premier degré, la question de la gouvernance se pose de manière singulière car l’école n’est pas un établissement public. Elle ne dispose donc d’aucun statut légitimant une prise de décision réellement autonome. Cela n’est plus acceptable…

Le Think-tank Terra Nova associé à Google France a fait paraitre le 11 janvier dernier un rapport intitulé « Que peut le numérique pour les territoires isolés ? ».

segpa

Pris entre une circulaire floue et un pilotage anarchique, les personnels exerçant en sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) sont fragilisés dans leur identité professionnelle. Le Sgen-CFDT refuse cette situation préjudiciable aux élèves et à la santé des personnels.

écoles

Présenté par le Ministère, le texte visant à favoriser la confiance nécessaire entre l’Inspecteur·trice de l’Éducation Nationale et les directeurs·trices dans les circonscriptions est largement inspiré de ce que le Sgen-CFDT avait remis en janvier 2016. Le Sgen-CFDT attend maintenant des actes !

école inclusive

Le Conseil Supérieur de l’Education a validé lors de sa dernière réunion la création d’un Certificat d’Aptitude Pédagogique aux Pratiques de l’Ecole Inclusive (CAPPEI). C’est une vraie avancée pour l’ensemble des personnels 1er ou 2nd degré mais la gestion des ressources humaines reste à construire.

premier degré

Suite à la réunion du 25 janvier, le Ministère a confirmé que l’APC était un temps obligatoire pour les enseignants. Un temps scolaire ! Le Sgen-CFDT, lui, a demandé que l’on laisse une plus grande autonomie aux équipes ainsi que dans l’utilisation qu’elles font de ce temps pédagogique innovant.

Pour le Sgen-CFDT, l’autonomie des établissements scolaires doit reconnaître la légitimité et la capacité des acteurs locaux à mettre en œuvre les projets pédagogiques adaptés aux besoins des élèves.

L’inspection et la notation des professeurs des écoles néo-titulaires sont supprimées mais les décrets d’application du protocole PPCR prévoient que les inspecteurs mettent leur expertise pédagogique au service d’un « accompagnement professionnel » bienveillant…