lycée

La cartographie de l’Éducation Prioritaire a été repensée et clarifiée pour les écoles et les collèges au travers des réseaux REP/REP+. Comment continuer à accompagner les élèves qui sortent de ces réseaux dans leurs parcours après la 3ème ?

Pour le Sgen-CFDT, l’autonomie des établissements scolaires doit reconnaître la légitimité et la capacité des acteurs locaux à mettre en œuvre les projets pédagogiques adaptés aux besoins des élèves.

A l’heure où l’institution incite à aller vers le travail collectif, et à imaginer d’autres formes d’intervention collective face aux élèves, nous pouvons nous appuyer sur un travail de réflexion déjà mené dans le premier degré avec les « maîtres + ».

réforme du collège

Et si on prenait le temps de bien mettre en place cette refondation ?
Le point de vue d’un enseignant de collège, par ailleurs formateur : Laurent Calmon

vendredi 2 décembre

La formation à la démocratie doit commencer le plus tôt possible. C’est pourquoi le Sgen-CFDT revendiquait une instance collégienne permettant l’implication des jeunes dans la vie du collège. C’est enfin chose faite avec le Conseil de la Vie Collégienne (CVC).

professeurs documentalistes

Cet article a été conçu par Christine Delbos, enseignante documentaliste et adhérente Sgen-CFDT.