Depuis l'arrivée de Jean-Michel Blanquer au ministère de l’Éducation Nationale, le Sgen-CFDT s'oppose le plus souvent à ses décisions. La première opposition fut celle concernant le décret permettant de revenir à la semaine des 4 jours.
Un des premiers décrets pris par Jean-Miche Blanquer (27 juin 2017) est celui qui permet de revenir à l’école à la semaine des 4 jours. Le Sgen-CFDT s’est retrouvé bien seul pour faire valoir l’intérêt des enfants. Aujourd’hui ce sont plus de 80% des communes qui sont revenues à la semaine des 4 jours.
Un dialogue social inexistant et pourtant…
Les décisions du ministre de l’Éducation Nationale s’appuient très peu sur le dialogue social et pourtant rien ne semble lui résister.
C’est sans doute la conséquence :
- D’une élection présidentielle qui donnerait au vainqueur toute légitimité pour mettre en œuvre les mesures du programme sur lequel il a été élu.
- De postures systématiques de partenaires sociaux qui ne croient pas à un dialogue social qui avance par compromis successifs.
- De la division nouvelle des syndicats « réformistes » CFDT et UNSA
Les votes du Conseil Supérieur de l’Éducation Nationale en 2017-2018
Les missions, compétences et composition du CSE sont décrites par le code de l’éducation
Les votes du Sgen-CFDT au Conseil Supérieur de l’Éducation témoignent de son opposition aux décisions du ministre
Loi ORE : séance du 14 décembre 2017
Le Sgen-CFDT et l’UNSA ont voté en faveur du texte qui a pour ambition de prendre en compte la diversité des étudiants à l’entrée à l’université et qui propose une évolution de la condition sociale des étudiants.
Décret relatif au Redoublement : séance du 14 décembre 2018
Le Sgen-CFDT a voté contre le retour du redoublement à l’école primaire et au collège.
Retour du redoublement pour quoi faire ?
Réforme du Baccalauréat : séance du 21 mars 2018
Le Sgen-CFDT a voté contre le décret modifiant le code de l’éducation et contre les arrêtés relatifs au contrôle continu. L’ambition avancée était de simplifier l’examen, c’est curieusement le contraire qui a été proposé et qui va mettre les lycées en situation d’examen permanent.
Nouveau BAC, une occasion manquée
Réforme du lycée : séances des 12 et 13 avril 2018
Le Sgen-CFDT n’est pas nostalgique de l’organisation actuelle du lycée qui entretient et augmentent les inégalités entre les élèves. Le Sgen-CFDT s’est prononcé pour un lycée modulaire qui se rapproche des propositions du rapport Mathiot et de Terra Nova et va bien au-delà de la réforme improvisée qui déstabilise aujourd’hui tous les personnels des lycées.
Une réforme bâclée, il faut reporter
Loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » : séance du 12 avril 2018
Le Sgen-CFDT s’est prononcé contre cette réforme. A noter qu’aucune organisation présente au CSE n’a voté favorablement.
Les votes de 2018 confirment l’opposition du Sgen-CFDT au ministre
Réforme de la voie professionnelle : séance du 10 octobre 2018
Le Sgen-CFDT s’est également prononcé contre cette réforme.
Une intersyndicale qui alerte au ministre
Loi « Pour l’école de la confiance » : séance du 15 octobre 2018
Le Sgen-CFDT a refusé de prendre part au vote d’une loi fourre-tout et rédigée dans la précipitation.
L’école n’est pas un terrain de jeu idéologique
Les seuls votes favorables ont été ceux l’APEL et du SPELC ( association des parents d ‘élèves de l’enseignement libre et syndicat professionnel de l’enseignement catholique)
Les positions du Sgen-CFDT et de l’UNSA se sont considérablement éloignées depuis l’arrivée de Jean-Michel Blanquer au ministère de l’Éducation Nationale. Les syndicats de l’UNSA représentants les inspecteurs et les personnels de direction ne sont jamais opposés par leurs votes aux propositions du ministre. (Votes POUR ou Abstention) Qu’en pensent vraiment leurs adhérents sur le terrain?…