École maternelle : un investissement pour l’avenir

La réussite du parcours des élèves est intimement liée à la qualité de l'accueil préscolaire.
Pour le Sgen-CFDT, l'école maternelle est une école à part entière, située à la charnière entre la famille, les structures d'accueil de la petite enfance et l'école élémentaire.

L’école maternelle, gage de réussite de la scolarité

Ecole maternelle et réussite scolaire

Tous les enfants âgés de plus de trois ans sont aujourd’hui scolarisés à l’école maternelle. Ils bénéficient des programmes de cycle 1 qui visent la réussite de tous. Ils favorisent l’épanouissement personnel, la socialisation, les langages pour la réussite du parcours individuel.

Pour le Sgen-CFDT, il convient maintenant d’assurer la cohérence et la continuité des parcours de chacun. Il faut donc améliorer les transitions entre les structures d’accueil de la petite enfance, ainsi que l’entrée à l’école élémentaire.

Le rapport de l’OCDE consacré à l’accueil des enfants avant 6 ans (Juin 2017) démontre que les élèves âgés de 15 ans en 2015, ayant été scolarisés avant l’école élémentaire ont obtenu de meilleurs résultats aux évaluations PISA que les élèves qui ne l’ont pas été.

La pré scolarisation pendant au moins un an est quasi-universelle dans la plupart des pays de l’OCDE. « Mettre à disposition de tous les enfants des services d’accueil et d’éducation de qualité permet de jeter les bases du développement futur des compétences, favorise la mobilité sociale et soutient la croissance inclusive » a déclaré Mme Gabriela Ramos, Directrice du Cabinet de l’OCDE.

L’efficacité de la scolarisation est renforcée dès lors que :

  • l’éducation pré élémentaire est offerte à une plus large proportion des élèves sur un temps plus long
  • le ratio élèves/enseignant est plus faible
  • le système éducatif investit davantage par enfant durant en pré élémentaire. « Deux ans d’éducation pré élémentaire est la durée minimum nécessaire pour avoir une chance significative d’atteindre un bon niveau de performance à l’âge de 15 ans » précise le rapport.

La plupart des pays ont accru leurs investissements afin de développer la pré scolarisation et d’ouvrir plus de structures d’accueil et d’écoles.

cycle 1, une école à part entière

Parce que l’école maternelle est une école à part entière, pour le Sgen-CFDT, il convient aujourd’hui de :

  • renforcer la scolarisation dès deux ans en éducation prioritaire car l’offre de services d’accueil de petite enfance de qualité bénéficie aux enfants défavorisés, notamment parce qu’ils leur fournissent les bases pour réussir les apprentissage futurs,
  • accroître l’attractivité des métiers de la petite enfance, dont celui de professeur des écoles,
  • assurer des formations communes et un partenariat efficace avec les professionnels de la petite enfance dont les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles),
  • développer les liens école – familles,
  • améliorer et articuler les services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants.
  • limiter les effectifs par classe.

 

Pour aller plus loin :