ATSEM : indispensables à l’école maternelle

Les missions des ATSEM ont considérablement évolué, notamment depuis la réforme des rythmes scolaires. Le rapport d'inspection conjoint publié en octobre 2017 préconise huit recommandations qui renforcent la vision du travail d'équipe cher au Sgen-CFDT.

École maternelle - Reconnaître toutes les missions des ATSEM, des agents indispensables

C’est au début des années 2000 que l’ATSEM, Agent territorial spécialisé des écoles maternelles, participe légalement à la communauté éducative. Il / elle assiste les enseignant·e·s, assure les soins d’hygiène et de sécurité des enfants et des locaux. Leurs missions peuvent s’étendre aux temps péri éducatifs, aux temps de repas. Le rôle des ATSEM, défini par tous comme indispensable, a donc considérablement évolué depuis sa création. La reconnaissance de la multiplicité de leurs missions et de leur place dans la communauté éducative est nécessaire.

Un rapport conjoint des inspecteurs généraux et de l’administration

Le rapport conjoint des inspecteurs généraux de l’éducation nationale et de l’administration dresse un état des lieux assez exhaustif des réalités de terrain, du recrutement par concours aux recommandations communes.

Le Sgen-CFDT souligne l’importance de cette publication qui pointe la difficulté de gestion conjointe de deux ministères. Les ATSEM sont sous l’autorité du directeur ou de la directrice d’école pendant le temps de classe, des municipalités pour toutes leurs autres missions. Ainsi, les programmes de 2015 restent-ils peu précis. Ils stipulent « L’articulation entre le temps scolaire, la restauration et les moments où l’enfant est pris en charge dans le cadre d’accueils périscolaires doit être travaillée avec tous les acteurs concernés de manière à favoriser le bien-être des enfants et constituer une continuité éducative. »

Les ATSEM assurent de fait la liaison entre les différents temps de l’enfant, notamment depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013. L’ATSEM est l’adulte de référence qui guide l’enfant tout au long de la journée.

Pour le Sgen-CFDT, Il convient de reconnaître la multiplicité des tâches qui leur sont dévolues.

Un travail d’équipe indispensable

Dans le cadre de l’école inclusive, l’ATSEM contribue à la sécurité de tous et peut aussi apporter une assistance à l’enfant à besoins éducatifs particuliers. C’est le cas lorsque l’AESH, Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap, n’est pas présent·e. Il /elle peut participer aux réunions d’équipe de suivi de ces enfants, tout comme aux réunions de rentrée, conseils d’école, de maîtres.

La coordination du travail avec les enseignant·e·s nécessite du temps, en particulier hors la présence des enfants, aussi bien pour les ATSEM que pour les enseignant·e·s.

Le Sgen-CFDT souligne la recommandation du rapport qui préconise un capital-temps intégré au service des ATSEM. Il revendique aussi les modules de formation initiale et continue intégrant la problématique de la collaboration ATSEM-Enseignant·e·s.

Ainsi, pour le Sgen-CFDT, l’évolution du métier d’ATSEM doit inclure et reconnaître toutes les tâches qui leurs sont aujourd’hui dévolues.

Dans le cadre de l’école, il s’agit d’articuler les missions de chacun·e. Il est donc urgent de former tous les acteurs au travail en équipe. Celui-ci doit pouvoir inclure tous les personnels impliqués dans l’éducation de l’enfant.  Les enseignant·e·s, ATSEM, parents, membres des RASED, équipes médico-sociales doivent collaborer au bien-être de tous.