Lutte contre le décrochage scolaire au collège

Cette année scolaire 2018/2019 comme les précédentes, les équipes pédagogiques des EPLE de l’académie de Montpellier peuvent se mobiliser pour lutter contre le décrochage scolaire. Quelles actions possibles en collège ?

Les collèges ont toute leur place dans la lutte contre le décrochage scolaire, plusieurs possibilités s’ouvrent aux équipes pédagogiques et éducatives.

 

Un accompagnement au montage de projet par « le.la coordinateur.trice MLDS » du bassin et la DAFPEN

À la demande du chef d’établissement et en lien avec le référent décrochage, le.la coordonnateur.trice MLDS peut accompagner dans le Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (cellule de veille dans l’établissement), la réflexion autour d’un projet , et ce, par :

– des échanges de pratique, d’expériences,
– de l’ingénierie pour la mise en place de mesures de prévention du décrochage,
– des outils pédagogiques,
– des rencontres avec des partenaires locaux, chargés de l’insertion et de la formation, et les équipes
– de co-animation de modules spécifiques, d’Accompagnement Personnalisé …
– de formation dispensé par la DAFPEN dans le cadre du plan de formation de l’établissement.

 

Un module de prévention à proposer à La MLDS par le GPDS du collège

Le « Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire » (GPDS) a pour mission de repérer, recenser et accueillir les élèves démotivés, absentéistes et en risque de décrochage.
Ce dispositif est piloté par le chef d’établissement ou le référent « décrochage scolaire » nommé par ce dernier.

Chaque année un appel à projets de prévention du décrochage scolaire est ouvert à tous les établissements de l’académie pour :

  • Développer des actions innovantes ;
  • Proposer de nouvelles alternatives aux élèves en voie de décrochage ;
  • Faciliter la prise en charge de ce phénomène par toute la communauté éducative de l’établissement.

Voir le recueil d’expérience de modules de prévention

 

Un partenariat avec des acteurs : exemple de la Mini Entreprise de l’association Entreprendre Pour Apprendre – EPA

La Mini Entreprise-EPA est une création d’entreprise grandeur réelle. Durant une année scolaire, une équipe de jeunes, accompagnés par un enseignant et un entrepreneur se mobilisent pour « ouvrir une boîte ».

En fait, les élèves sont amenés à créer une entreprise, concevoir, produire et commercialiser ,  en réinvestissant les connaissances scolaires…

Voir le site de l’association Entreprendre Pour Apprendre Languedoc-Roussilon