Rien ne sert de courir…

Les semaines à venir vont être intenses, l'Ecole doit se remettre de l'attentat du 13 octobre et faire bloc contre les obscurantismes, et dans le même temps répondre aux sollicitations d'un ministère qui semble ne se situer que dans le court terme.

Le 13 octobre dernier, l’École a une nouvelle fois été attaquée par un terroriste islamiste qui a tué un professeur et blessé grièvement 3 autres adultes dont deux personnels techniques et un enseignant.

Nous avons pu, partout sur le territoire organiser un temps d’hommage qui s’est majoritairement passé dans le calme et la dignité.

Sûreté des établissements

Pour autant les mêmes questions continuent de se poser sur la sécurité dans et aux abords des établissements. Nous attendons la publication des résultats de l’enquête flash ministérielle sur la sûreté des établissements.
Nous savons qu‘il y aura un énorme décalage selon les territoires et selon les établissements et que la réponse ne peut être la même partout.

Comme toujours le Sgen-CFDT appelle à faire bloc contre tous les obscurantismes. Mais nous appelons aussi à la vigilance contre les annonces médiatiques qui ne peuvent être suivies d’effet.

Il ne doit pas y avoir d’ambiguïté, et si les réponses de fermeté sont absolument nécessaires pour celles et ceux qui ne respecteraient pas les valeurs de la République, elles doivent se faire dans le respect de l’État de Droit, qui est constitutif de notre démocratie.temps long

Si nous comprenons que l’actualité tragique bouscule chacune et chacun dans l’organisation du travail, il est nécessaire de prendre le temps de la réflexion et de la conduire de manière interministérielle.

C’est de cela dont l’école à besoin car seule elle ne peut résoudre tous les maux qui traversent notre société.

Harcèlement

Concernant la problématique du harcèlement, là encore notre ministère ne peut pas tout et faire reposer sur ses seuls agents la prévention d’un tel phénomène de société.
Le dispositif Phare qui se déploie est une étape indispensable. Le Sgen-CFDT soutient cette initiative mais rappelle que pour être efficace il nécessite que les établissements soient dotés d’enseignants comme de personnels en nombre suffisant pour la prise en charge des élèves et particulièrement de personnels de santé, sociaux, psy-EN.

Mais surtout nous avons besoin de temps pour construire un maillage solides avec les partenaires de l’école dont la prise en charge se poursuit au delà du temps scolaire.

Aussi, le Sgen-CFDT soutient toutes les initiatives prises par les équipes des écoles, collèges et lycées pour faire de la journée du 9 novembre le temps fort de leur politique de prévention inscrite dans le temps long et qui ne peut se réduire à la simple passation d’un questionnaire.

Lors des consultations avec le Ministère nous avons alerté sur la complexité et la faisabilité dans un délai si court. Quelques jours supplémentaires ont été accordé pour la passation. Mais le travail nécessaire pour la prise en charge des situations qui vont être révélées, pour l’information et la restitution aux familles n’est pas mesuré et ne prend nullement en compte les actions déjà engagées dans les établissements qu’une telle démarche vient percuter.

Sur ce sujet comme sur tant d’autres il faut s’inscrire dans un temps long qui dépasse l’année scolaire. Vitesse et précipitation ne peuvent pas donner des résultats à la hauteur des enjeux.

Exigence des savoirs

Cela est également vrai pour la mission « Exigence des savoirs » qui devra en 8 semaines faire des propositions au ministre pour « élever le niveau des élèves »… 8 semaines pour consulter les enseignants via un questionnaire et réunir des groupes de travail sur l’école, le collège et le lycée pour réfléchir sur les programmes, les pratiques pédagogiques et les manuels scolaires…

Et toujours avec la même précipitation, la classe de terminale du baccalauréat professionnel va être revisitée pour entrer en vigueur à la rentrée 2024…

S’il est entendu que le Sgen-CFDT participera à ces consultations et contribuera à la réflexion de ces groupes de travail, ce sera pour y porter le projet pour une école plus respectueuse des conditions de travail de ses agents et plus favorable à la réussite de tous les élèves.

Il en va de la santé des adultes qui travaillent dans des conditions de plus en plus difficiles. Une réalité que connaissent bien les personnels de direction dont les conditions d’exercice s’effectuent chaque année davantage en mode dégradé et qu’il est plus que jamais impératif de prendre en compte.

Vous pouvez compter sur le Sgen-CFDT et l’ensemble de son réseau national dont vous retrouverez les coordonnées des correspondant.es ICI pour porter votre voix, vous soutenir et vous accompagner pour agir, obtenir des résultats pour faire avancer la profession.