Reprise des cours dans l’Académie de Montpellier?

A ce stade et après le discours du premier ministre, faisons un point d’étape sur les conditions de travail pendant le confinement et partageons nos analyses sur les conditions de reprise. Les situations locales sont très diverses.

Les personnels ont été reconnus pour leur capacités à s’adapter, à innover pendant la période de confinement, dans des conditions de travail difficiles. Des analyses doivent être faites pour améliorer le travail collectif, au cas où hélas les conditions de confinement se renouvelleraient et formuler des revendications claires.

Avancer face aux  difficultés

• L’ outil de travail : l’ ordinateur : non fourni pour les enseignants contrairement à tous les personnels en télétravail, pas de service de maintenance non plus…
  • Les outils d’échange : l’ENT (Environnement Numérique de Travail) ne permet pas le travail pédagogique optimal à distance, contraignant les enseignant.es à recourir à des solutions numériques variées, pas forcément compatibles avec la RGPD (Règlementation Générale sur la Protection des Données) et la CNIL.
  • L’ORdi : il devrait être à la disposition de tous les lycéens, en fait assez peu l’utilisent (vol, casse, dysfonctionnement, pas d’usage pédagogique suffisant pour le mettre en valeur)
  • Zones blanches, conditions matérielles de travail pour les enseignants comme pour les élèves : présence d’enfant(s), problèmes de connections internet, d’accès aux outils informatiques
  • Le travail à distance : nous avons expérimenté, devra venir le temps de l’analyse des pratiques et la formation : quelle pédagogie en distanciel ?
  • L’harmonisation : comment mieux s’harmoniser en équipes pédagogiques, sur les attendus, les outils utilisés, les modalités d’évaluation, la quantité de travail demandée

Et vous, comment avez-vous vécu cette période ? Quelles revendications jugez-vous prioritaires ?

L’après 11 mai

Les informations vont très vite . Parfois (souvent ?) le grand public est informé avant les personnels.

Dans les établissements les premiers CA , commissions CHS, Conseils pédagogiques etc…se réunissent à distance pour analyser et préparer les conditions de reprise in situ.

Respect strict des recommandations sanitaires

Le respect des recommandations sanitaires est le préalable: protections pour les personnels et les élèves , organisation des déplacements et des situations d’enseignement pour garantir le respect des normes de sécurité. La liste s’allonge plus on y réfléchit, ainsi l’échange de photocopies ou d’évaluations devrait observer des protocoles précis (le papier peut être porteur du virus!)

Quels objectifs pédagogiques?

Puis il faut s’interroger sur les objectifs pédagogiques voire sociaux de la reprise . Les établissements et écoles ne pourront accueillir que des groupes d’élèves réduits. Comment choisir ces élèves ? Pour quel objectif pédagogique? D’autres élèves ne viendront pas , nous serons tenus de leur faire cours à distance…une double charge de travail pour les personnels?

Pour nous, le dialogue social doit avoir lieu à tous les niveaux : ministériel, académique, départemental, communal  (voire intercommunal) et dans chaque école , collège ou lycée.

Dialogue social obligatoire

Il faut échanger avec tous les personnels travaillant sur un lieu de travail : CPE, surveillants, infirmières scolaires, médecin, psychologues EN, ATSEM, AESH, enseignants, équipes de direction, avec les représentants des parents d’élèves, les agents mais aussi tous ceux qui travaillent pour nos élèves: les animateurs périscolaires, les chauffeurs de bus… Nous pourrons ainsi voir quelle reprise est réellement envisageable.

Le Sgen-CFDT , avec sa dimension générale (tous les personnels de l’EN) et confédérale (tous les métiers), est bien outillé pour ce dialogue : nous pourrons parler d’une manière cohérente. Des réunions transversales ont déjà eu lieu par exemple avec les représentants des syndicats de la CFDT Fonction publiques dans la région.

Ainsi nous vous encourageons à participer à toutes les instances de dialogue, à les demander fermement ou insister qu’elles fonctionnent de manière démocratique si ce n’est pas le cas

Partageons nos analyses et nos situations : cliquez sur ce lien pour avoir accès à notre questionnaire

Contactez-nous ! Les militants du Sgen-CFDT sont présent pour compléter vos informations , réfléchir et construire ensemble

Analyses complémentaires : L’école, le point sur le confinement