Mutation INTRA-Académique – Académie de Montpellier- enseignants certifiés, agrégés ou PLP

Comment obtenir un poste au plus près de ses voeux

Bienvenue dans l’académie de Montpellier aux nouveaux arrivants !

Vous venez d’obtenir l ‘académie de Montpellier  ou vous souhaitez changer de poste: les militants du Sgen-CFDT Languedoc Roussillon peuvent vous aider tout au long du processus

Etape 1 -mars : formuler les vœux:

Le serveur  du rectorat est ouvert du lundi 25 mars 17 h 00 au lundi 8 avril 2019 à 17 h 00: lien

Cette étape est stratégique pour obtenir un poste au plus proche de vos souhaits

Le  Sgen-CFDT se propose de vous aider:  Créez votre  compte et votre fiche mouvement intra via notre site Sgen+: lien

Les militants prendront contact avec vousSgen plus : carrière et suivi personnalisé

Téléchargez les  barres intra 2015-2018,

attention chaque année les barres évoluent…

consultez la circulaire INTRA – rectorat de Montpellier – ici

Etape 2: mai : vérifier les barèmes

Une fois que les candidats ont formulé leurs vœux et fourni les pièces justificatives pour l’attribution des bonifications de leur barème, les barèmes sont calculés par les services de la Division des Personnels Enseignants . Il peut y avoir des erreurs, s’ils ne correspondent pas à ce que vous attendiez, le Sgen-CFDT peut vous aider à les contester.

Etape 3: juin: Les Commissions Paritaires Académiques (CAPA)

C’est un logiciel qui fait désormais le gros du travail. Après avoir tourné, retourné et encore tourné, le logiciel édite quatre types de listings qui permettent les vérifications par les services du Rectorat et par les syndicats qui reçoivent ces listings une semaine avant le début des commissions.

En une semaine, ce sont plus de 2 000 candidats et bien plus de vœux qu’il faut vérifier, et des chaînes qu’il faut proposer. Les chaînes sont une espèce de jeux de dominos, où nous cherchons à faire entrer des candidats qui n’ont pas muté dans le mouvement tout en améliorant un, deux ou trois autres candidats, c’est-à-dire en donnant à un candidat un vœu de meilleur rang que celui qu’il a obtenu. L’algorithme qui permet le classement ne prend pas toujours en compte certaines règles particulières, ou place les candidats dans une commune ou une agglomération sans se préoccuper des vœux précédents (dits vœux indicatifs).

Les commissions permettent de contrôler ces chaînes, de vérifier que chacun est bien à sa place en fonction de son barème et des places disponibles.

Une fois ce travail effectué, les candidats à la mutation recevront le résultat définitif du mouvement

Une commission se déroule à la fin du mois de juin pour examiner les demandes de réaffectation. En effet, certains candidats veulent une autre affectation suite à des problèmes (famille, santé, mobilité du conjoint). Ces demandes sont étudiées une à une. Quand la réponse est positive, c’est toujours une Affectation à Titre Provisoire pour un an (ATP). Les personnes sont réaffectées pendant la quatrième étape étape.

Etape 4 : juillet: phase d’ajustement

Début juillet, la Division des Personnels Enseignants recense d’une part les postes que ne rejoindront pas leurs titulaires (congés formation, longue maladie, congés maternité, détachements, etc.), d’autre part, les professeurs en affectation provisoire et les titulaires remplaçants, qui sont classés par zone et en fonction de leur barème. En suivant les règles fixées par la note de service , les remplaçants sont placés sur des postes à l’année, en service complet (sur un établissement ou deux jumelés).

Les nouveaux TZR sont informés de leur établissement de rattachement administratif (RAD).

Certains remplaçants peuvent ainsi connaître leur affectation dès le 15 juillet, et la contester si elle ne leur convient pas. Les autres devront attendre…

Etape 5 : fin août: la rentrée approche

Les nouveaux placements de titulaires remplaçants (TZR) sont transmis . Nous  apprenons également si les recours déposés par les collègues lors de la première phase ont été retenus ou pas. Nous pouvons intervenir encore lors de cette dernière étape

Pour toutes ces étapes, l’équipe de élus consacre beaucoup d’énergie et de temps ! Nous renseignons et suivons en commission  tous ceux qui s’adressent à nous. Pour un suivi plus personnalisé et pour soutenir notre action: adhérez