Le Sgen-CFDT reçu en audience au Rectorat

A l'audience du 4 octobre 2019, le Sgen-CFDT a fait état de l'épuisement de beaucoup de personnels de direction à madame la Rectrice et a formulé des propositions pour une évolution de leurs conditions de travail.

Climat dans les EPLE et dialogue social

« C’est dans la dégradation de la relation avec les enseignants que l’on trouve la plus grande sur-représentation des Perdir en épuisement professionnel. » Georges Fotinos.

L’opposition systématique de certains syndicats est le facteur premier des difficultés rencontrés par les personnels de direction dans leurs établissements.

C’est un vrai sujet que l’institution doit prendre en considération au niveau national en mettant en œuvre les conditions d’un vrai dialogue social. Il convient de bâtir des politiques éducatives fondées sur la concertation et la recherche de consensus sans opposer les catégories de personnels entre elles.

Les propositions du Sgen-CFDT

Des équipes de direction cohérentes

• Cela veut dire qu’il faut réfléchir aux conditions et modalités d’affectations des personnels de direction.
  • Les personnels de direction stagiaires doivent être affectés dans des établissement où le chef d’établissement est un formateur responsable de la formation de son collègue adjoint.
  • Les mutations doivent évoluer et s’appuyer sur un profilage des postes, sur la complémentarité chef / adjoint (adjoint gestionnaire également.) et pas seulement sur des priorités géographiques.
  • L’affectation du ou des CPE doit également être interrogée : la cohérence équipe de direction / vie scolaire est essentielle à la qualité du climat de l’établissement.

Une formation initiale et continue ambitieuse

• Formation au management, à la gestion des ressources humaines et des organisations
  • Mise en œuvre d’un pilotage concerté et bienveillant

Groupes d’Analyse de la Pratique Professionnelle

• Permettre l’expression des personnels de direction en dehors de la hiérarchie
  • Être en capacité de problématiser les difficultés rencontrées
  • Élaborer des réponses collectives aux problématiques individuelles.

Promotions et rémunérations

Bien sûr que la progression des rémunérations pour reconnaitre le travail accompli est essentiel, de même que l’augmentation du pourcentage de l’accès à la Hors Classe. Nos représentants nationaux portent ces revendications avec insistance en cohérence avec les deux autres organisations syndicales représentatives des personnels de direction.

Mais pour le Sgen-CFDT, la question salariale n’est qu’un axe du dialogue social qui ne doit pas limiter notre capacité à proposer une évolution de nos conditions de travail.

Participaient à l’audience pour le Sgen-CFDT :
Catherine Alm, proviseure-adjoint du LGT Germaine Tillion de Castelnaudary

Barbara Acquaviva, proviseur-adjointe du LP Charles de Gaulle de Sète