La revalorisation de l’IFSE des agents du MASA… la suite

La note de service sur la revalorisation de l'IFSE des agents du MASA sort le jeudi 22 mai 2025. Le groupe de travail du 20 mai, faisant suite à celui du 14 mai, a permis à la CFDT d'être entendue sur plusieurs points.

Le 20 mai 2025, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques était présente à la réunion sur la revalorisation de l’IFSE des agents du MASA. La CFDT était représentée par Joel Montélimard, Sylvie Harlet, Martine Girard, et Béatrice Laugraud pour l’enseignement technique et supérieur mais également par le SPAgri-CFDT. Comme nous l’avions dit dans notre précédent article sur le RIFSEEP, l’ensemble des composantes de la CFDT a tenu les négociations jusqu’au bout pour assurer la meilleure défense de tous les agent.es de notre ministère.

Une enveloppe à déployer de manière juste et équitableIFSE des agents du MASA

La Secrétaire générale, Cécile Bigot-Dekeyzer, a annoncé une enveloppe de 18,6 millions d’euros pour la revalorisation de l’IFSE des agents du MASA. Cela concerne environ 12 000 agents. Cette réforme a été  amorcée en décembre 2023.

Le montant de 18,6 M € était inscrit au budget 2024, mais en 2025 il y a eu des annulations de crédit. En avril 2024, un GT RIFSEEP a été tenu, mais pas de crédit pour sa mise en place. Donc le choix a été fait d’attendre 2025 et le projet de loi de finances. Les crédits n’ont pas été annulés et la rétroactivité se fera au premier janvier 2025.

Le choix de balayer tous les corps pour cette revalorisation est partagé par la CFDT. Revaloriser une partie seulement des agents était risqué, dans le contexte économique actuel.

La mise en paye se fera entre août et octobre 2025 avec une rétroactivité au 1er janvier 2025.

L’enseignement agricole dans l’œil de la cour des comptes

Les recherches d’économie réclamées par le gouvernement, s’appuient sur les rapports de la cour des comptes. Des consignes gouvernementales ont été données sur le temps de travail des fonctionnaires. Les rapports de la cour des comptes pointeraient du doigt l’enseignement supérieur et technique agricole. Les agents des fonctions support administratives travailleraient moins que ceux des services centraux ou déconcentrés.

La CFDT a pointé les contradictions entre le discours et ce qu’évoquent les rapports de la cour des comptes en terme de différences d’organisation, de charge de travail ou d’efficacité entre ces catégories :

  1. Rapport sur la loi de transformation de la fonction publique (novembre 2023) – Ce rapport évoque des difficultés dans la mise en œuvre de la réforme, notamment en ce qui concerne le respect de la durée annuelle de travail, mais sans comparaison directe entre fonctions support administratives et autres services.
  2. Rapport sur les effectifs de l’administration territoriale de l’État (2022) – Il traite de la mutualisation des fonctions support dans les directions départementales interministérielles (DDI), mais ne compare pas directement les charges de travail entre agents.
  3. Rapport sur le dialogue social dans la fonction publique (octobre 2024) – Il mentionne les moyens humains et financiers alloués au dialogue social, mais là encore, sans établir de hiérarchie de charge de travail entre fonctions support.

 

Les administratifs et techniciens en EPLEFPA

Pour les agent.es de catégorie B

Harmonisation des barèmes pour les secrétaires administratifs, les techniciens supérieurs, les techniciens formation recherche à fonctions équivalentes. Mise en place d’une cartographie en 3 groupes : G1 (proche A), G2.1 (technicité), G2.2 (cœur de métier).

La CFDT demande qu’aucune différence ne soit faite dans la cartographie entre les administratifs des EPLEFPA et ceux des services déconcentrés.

La note de service qui doit sortir jeudi 21 mai nous dira si nous avons été entendus sur ce point.

La CFDT demande à ce qu’aucun technicien formation recherche ne soit déclassé.

Attachés en fonctions de secrétaire généraux et de gestionnaires de site

Ayant pointé du doigt le problème de catégorisation dans le projet de note, La CFDT a demandé que le terme « gestionnaire de site » soit introduit.

En effet, le classement de ces derniers ne peut leur être défavorable par le biais d’un problème sémantique.

Nouvelle bonification indiciaire et Indemnité de fonction, de sujétion et d’expertise : quel équilibre ?

La réfaction de la NBI se fera en progressivité et sans heurts. Les spécificités liées aux trois cas de figure pouvant se présenter, seront détaillées dans la note à paraître le 22 mai.

Le calendrier

  • 22 mai : signature de la note de service
  • 23 mai : envoi des tableaux aux structures et proposition de classement des groupes
  • 16 juin : retour des RAPS * Réseau Appui aux personnes et aux structures et analyse des propositions des structures
  • Août à octobre : mises en paye (C, B puis A et A+)

Une révision de la cartographie des NBI (nouvelles bonifications indiciaires) aura lieu au deuxième semestre 2025. Un groupe de travail sera mis en place à cet effet.

Conclusion

La réforme de l’IFSE des agents du MASA vise à réduire les inégalités indemnitaires, corriger les inversions de carrière et améliorer le pouvoir d’achat. Il s’agit désormais de traduire ces annonces en actes concrets et équitables pour tous les agents.

Comme annoncé, la CFDT à fait valoir l’intérêt des agents en restant à la table des négociations.

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques a porté haut les couleurs des agents du MASA. Ses propositions de modifications ont été prises en compte par l’administration.

Elle n’oublie pas que les montants de primes des enseignants sont nettement insuffisantes et continuera à défendre tous les agents et leur pouvoir d’achat.

Pour nous contacter, cliquez ici