Hors Classe 2021

comment seront décidées les promotions ?

Quand, comment, sur quels critères vont avoir lieu les prochaines promotions à la hors-classe dans l’académie de Montpellier ? Retrouvez toutes les informations dans cet article !

Quelles sont les règles et les modalités de promotion à la Hors-Classe

Les notes de service précisant les modalités qui permettent d’établir les tableaux d’avancement à la hors-classe 2021 sont publiées . Les accords PPCR prévoient un accès plus large à ce grade, excepté pour les quelques personnels dont le rectorat refuse la promotion.

Pour les autres, le classement se fera pour une (petite) part sur l’ancienneté dans l’échelon, et pour une (grande) part, sur l’appréciation finale issue, lors du 3ème rendez-vous de carrière, sur les avis émis par le chef d’établissement et/ou l’inspecteur et auxquels la rectrice se conforme généralement pour formuler une appréciation.

La hors-classe, c’est quoi ?

La grille des salaires de tous les personnels de l’Éducation Nationale se compose de 3 grades : la classe normale (celle où on débute), la hors-classe et enfin la classe exceptionnelle qui existe seulement depuis le 1er septembre 2017. Chaque grade est composé de plusieurs échelons.

Passer à la hors-classe permet d’être mieux rémunéré, car les points d’indice affectés à chaque échelon sont supérieurs à ceux de la classe normale (et de même pour la classe exceptionnelle par rapport à la hors-classe). Surtout, cela permet de continuer de progresser dans la carrière, c’est-à-dire dans la rémunération (sinon, on resterait bloqué au niveau de rémunération de l’échelon 11 de la classe normale).

Comment fait-on pour passer au grade « hors-classe »

Le passage à la hors-classe est régi par des textes officiels :

Une note de service ministérielle du 02 janvier 2020

Pour les Certifiés, PLP, PEPS, CPE, Psy-EN

Pour les Agrégés

Pour les Professeurs des écoles

Une circulaire rectorale sur l’accès à la Hors-Classe

Une circulaire, disponible sur Accolad, concernant le second degré est parue le 28 avril 2021.

Les personnels pouvant prétendre à la hors-classe (appelés les « promouvables ») doivent être au minimum au 9ème échelon avec 2 ans d’ancienneté au 31 août 2021. La candidature est alors automatique, il n’y a pas besoin de postuler.

Nouveauté pour la campagne 2021 : les enseignants et enseignantes en congé parental ou en disponibilité pour élever un enfant à la date d’observation sont désormais promouvables.

Le ministère a publié au Journal Officiel les contingents de promouvables nationaux et par académie : vous les trouverez sur cette page de Sgenplus (chiffres 2019).

Combien de promotions à la Hors-Classe sont possibles dans l’Académie de Montpellier ?

Les contingents de promotions académiques à la hors classe communiqués par le ministère sont les suivants :
Certifiés :   434
PEPS :         58
PLP :           110
CPE :          22
PSYEN :     15

Pour chaque corps, ce contingent indique le nombre maximal d’avancements qui pourront être réalisés.

LES PROMOTIONS NE SONT PLUS DÉCIDÉES EN  Commission paritaire (CAPA)

Il est donc très utile de faire vérifier votre dossier  par le SGEN – CFDT et d’émettre un recours si une erreur était commise.

Les résultats des promotions seront notifiés aux agents promus par un message I-prof et les arrêtés collectifs seront publiés en ligne sur une nouvelle page du site académique, dont le lien sera communiqué ultérieurement.