Formation Syndicale Professeurs des Ecoles: Vendredi 6 avril : faire évoluer le statut des écoles

Tensions avec certains parents, relations difficiles avec la hiérarchie, lourdeurs administratives, autant de situations subies par les collègues au quotidien. La société est devenue complexe, l'école doit évoluer, elle a besoin d'un statut juridique.

Pour le Sgen-CFDT, il faut pouvoir vivre des relations fructueuses et apaisées avec la hiérarchie et les collectivités territoriales au bénéfice d’un service public d’éducation de qualité. Des rencontres partout en France pour écouter les collègues

Articulation scolaire -périscolaire, organisation des sorties pédagogiques, relations avec les parents, relations entre collègues, relations avec la hiérarchie, avec les mairies,  délais de réponses trop longs, décisions contradictoires, manque de dialogue : autant de maux qui sont pointés comme entravant le travail quotidien des personnels.

Venez en parler à Montpellier le vendredi 6 avril, en présence de Dominique Bruneau, secrétaire fédéral 1er degré

Vous pouvez obtenir une autorisation d’absence pour cette journée: c’est un droit que l’on soit syndiqué ou non (jusqu’à 12 jours par an)

Formulez votre demande à votre IEN par voie électronique avant le 6 mars (un mois avant)

Formation syndicale d’un jour de 9h à 17 h à la maison des syndicats 474 alléee Henry II de Montmorency 34000 Montpellier

organisée par le Sgen-CFDT Languedoc Roussillon sous l’égide de  l’Institut Confédéral d’Études et de Formation Syndicales de la  CFDT, centre figurant sur la liste arrêtée par le Ministre de la Fonction Publique, ainsi qu’il est prévu aux articles 1er, du décret 84-474 du 15 juin 1984, de l’arrêté du Ministre de la Fonction Publique de la réforme de l’État et de la décentralisation du 11 décembre 1995.

.Témoignages d’enseignants

Un colloque qui a confirmé le besoin de proximité et de réactivité

Ces constats font dès lors écho à la revendication historique du Sgen-CFDT d’aller vers un statut juridique de l’école ; un statut d’établissement du premier degré.

Cette absence statutaire, Yves Dutercq et Olivier Rey, lors du colloque organisé par le Sgen-CFDT et le GDiD le 15 novembre dernier à Paris l’avaient pointée comme responsable de nombreux dysfonctionnements du système éducatif. « Ce manque de proximité, ce manque de réactivité lié à des données extérieures à l’établissement engendre un sentiment de frustration chez les enseignants de par les nombreuses strates administratives à franchir pour mener un projet« . (Olivier Rey).

Donner un statut à l’école pour responsabiliser et sécuriser le collectif de travail

Il faut donc pour le Sgen-CFDT créer les conditions nécessaires de la confiance. Cela doit se faire en donnant au collectif de travail de proximité les moyens de ses ambitions pour la réussite des élèves. Ceci doit pouvoir se traduire par la mise en œuvre du projet éducatif et la confiance accordée aux personnels. Une grande autonomie des établissements en est une condition. C’est donc reconnaitre la capacité des équipes à s’engager, à réfléchir collectivement, à prendre des décisions. Créer un établissement, c’est revoir l’accompagnement des équipes par la hiérarchie et les relations avec la collectivité dans le cadre d’un projet d’établissement.

Créer les conditions de la confiance avec la hiérarchie et la collectivité territoriale…

C’est ainsi créer un climat de confiance propice à l’innovation et à l’initiative. C’est donner aux collègues enseignants les moyens de mieux vivre leur métier et d’ assumer des choix qu’ils auront pris.