Compte rendu du groupe Blanchet du 21 octobre 2019

Le groupe Blanchet a évoqué les problématiques liées à la réforme du lycée et du baccalauréat, de la voie professionnelle, de devoirs faits, de l'informatique dans les EPLE, de la carte des langues, du compte épargne temps des personnels de direction et la campagne de mobilité.

Stéphane Russo, principal du collège Via Domitia de Poussan représentait le Sgen-CFDT à ce groupe Blanchet.

En ouverture de la réunion, madame la rectrice a présenté monsieur Julien VASSEUR, le nouveau secrétaire général adjoint en charge de l’organisation scolaire (mission qu’il a déjà occupée dans l’académie de Créteil puis d’Aix-Marseille) qui participait aux travaux. Puis, elle a remercié les personnel de direction dans la période actuelle caractérisée par un niveau de violence de niveau 3, dont la gravité des faits inquiète y compris dans le 1er degré, puisqu’il s’agit d’atteintes aux personnels. Elle leur réaffirme son soutien à ces personnels et sa disponibilité, celle de ses services et des DASEN, aux personnels de direction qui sont en première ligne.

1. Réforme du baccalauréat général

Les E3C (épreuves communes en contrôle continu) sont la première préoccupation de la DEC. Une procédure simplifiée est admise jusqu’au 29/11/2019, dans la mesure où vers les 13-14/11, la DEC réceptionnera un patch complet à destination de Cyclades. Ainsi, du 15/11 au 29/11 voire jusqu’au 08/12/2019 : inscriptions des E3C ; les demandes d’aménagement d’épreuves sont à faire avant le 29/11 et les notifications de la DEC interviendront au fil de l’eau.
La deuxième préoccupations est la mesure des incidences sur le fonctionnement des établissements qui seraient « sans cesse en périodes d’examens ». A ce titre, une enquête académique est à venir qui abordera également la question du changement d’EDS (enseignements de spécialité). Aussi, un groupe de travail se penchera particulièrement sur les incidences en Terminale de la réforme et les moyens que cela va nécessiter.
Le Sgen-CFDT demande que le travail supplémentaire qu’auront à fournir les personnels de direction soit reconnu et qu’ils disposent des moyens humains pour organiser les épreuves ponctuelles.

2. Transformation de la voie professionnelle

Le Sgen-CFDT a questionné madame la Rectrice sur l’affectation des élèves à l’issue des classes de 2nde « familles de métiers. »
 
M. Brunel, CSAIO, a précisé qu’il a participé au ministère à une réunion le 17/10 où la question a été évoquée. La réponse du ministère relayée par M. Brunel est qu’il n’y aura pas de tour spécifique sur Affelnet, et qu’il appartiendra aux personnels de direction de gérer la question en donnant la priorité aux élèves qui choisissent des poursuites de formation dans les métiers préparés dans leur établissement ; en d’autres termes, la priorité sera donnée aux élèves de l’établissement. Une communication académique est à venir…
Pour le Sgen-CFDT, il n’est pas acceptable que la construction du projet de formation de l’élève soit dépendant de l’établissement scolaire où il effectue sa classe de 2nde.

3. Devoirs faits

Il a été question du retard dans la communication des enveloppes d’HSE et de leurs niveaux bien en-deça par rapport à la première tranche N-1. Unanimement, les OS (organisations syndicales) ont appelé l’attention de madame la rectrice sur les difficultés et les rétropédalages qu’ont dû opérer quasiment toutes les directions de collège, après la difficulté mobilisation des encadrants potentiels. Elles ont poursuivi en exprimant que les équipes de direction souhaitent connaître au plus tôt la dotation Janvier-Juin 2020 ; Elles seront communiquées fin novembre.
Madame la rectrice a demandé à ses services de voir comment il serait possible de compenser les besoins en s’appuyant sur l’enveloppe dédiée aux interventions d’associations sous-utilisée. Elle invite par ailleurs chaque chef.fe d’établissement à remonter ses besoins auprès des DASEN, si l’enveloppe actuelle était insuffisante car il s’agit d’une priorité nationale…
Enfin, Monsieur le DASEN de la Lozère a annoncé que se tiendra le 22 ou 29 janvier, un séminaire académique sur Devoirs Faits.
Le Sgen-CFDT demande que les enveloppes Devoirs Faits soient portés à la connaissance des principaux dès le début de l’année scolaire.

4. Carte des langues

La question du financement dans les DHG des langues régionales (occitan et catalan) est posée. Madame la rectrice a précisé que cette question est en cours d’étude et qu’elle s’interrogeait sur la pérennité du soutien pour l’occitan dans la mesure où cette langue régionale est peu ou plus usitée…

5. Mise en œuvre du plan national de lutte contre les violences scolaires

Madame la rectrice a annoncé que des conventions seront passées entre l’Académie, l’ARS (agence régionale de santé), la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) et le Procureur pour trouver de nouvelles réponses pour les élèves hautement perturbateurs. Il est question d’évaluations pluridimensionnelles, pluridisciplinaires et partenariales  des modalités de prise en charge pour ces élèves.
Des protocoles d’accompagnement des personnels victimes sont actuellement en cours d’élaboration.

6. Problématique informatique au sein des EPLE

Il est fait état de nombreuses difficultés dues aux parcs informatiques sous-dimensionnés dans les EPLE. Madame la rectrice invite les O.S à faire une liste des problématises pour qu’avec le SGA aux affaires régionales, ils les évoquent avec la Région Occitanie. Madame la directrice de la DS2I aborde les efforts du service de la région qui se mobilise fortement concernant les difficultés actuelles.

7. Animation territoriale : bassin de formation et réseaux de lycée

 Madame la rectrice a considéré que le cadrage demeurait académique et que le pilotage revenait aux établissements via le réseau de lycée.
 Une réunion des animateurs de réseau de lycée sera organisée début novembre.

8. Campagne de mutation et de promotion

Ont été abordés l’absence de CAPA d’une part et d’autre part le nombre d’avis « Excellent » et « Très bien » sur les évaluations. Les réponses ont été que les candidats ont toujours la possibilité de porter des recours et que les avis dans l’académie sont reconnus comme ayant plus de crédibilité.
Pour le Sgen-CFDT, il n’est pas acceptable que les avis soient contingentés et que les personnels de direction adjoint ne puissent pas bénéficier d’avis « Excellents ».
 

9. Compte épargne-temps

Le Sgen-CFDT continue de revendiquer un réel Compte Épargne Temps pour les personnels de direction. L’institution continue d’avancer qu’il peut être ouvert mais pas alimenté parce qu’aucune autorité n’est en capacité de valider les déclarations qui seraient faites. 

10. Remboursement des frais de déménagement des stagiaires

Pour ces deux sujets, la réponse a été la même : les questions sont du niveau de décision ministérielle et la réglementation en vigueur ne permet pas d’y répondre favorablement de niveau académique.

Les points suivants ont été reportés à un groupe Blanchet ultérieur :
– Conditions de travail des personnels de direction
– Évolution du dialogue social
– Accompagnement des élèves à besoins particuliers