Compte rendu du groupe Blanchet du 17 avril 2019

Les personnels de direction du Sgen-CFDT sont désormais présents au groupe Blanchet de l'académie de Montpellier. La séance du 17 avril devait arrêter les objectifs, la composition et le calendrier des réunions.

Madame la rectrice a rappelé en introduction l’historique et les objectifs du groupe Blanchet

Historique

Cette commission appelée également « commission consultative des personnels de direction » a été créée suite à la parution d’un rapport en avril 1999 du Recteur Blanchet sur « la revalorisation du rôle des chefs d’établissement de l’enseignement secondaire ».

A ses débuts, le groupe Blanchet, instance informelle réunie à la discrétion du recteur, devait être composé de personnels de direction représentant l’ensemble de la profession (hommes-femmes, chefs, adjoints, collège, lycée, LP) et l’ensemble des départements pour avoir une vision générale des personnels de direction de l’académie.

Ce n’était pas une instance syndicale qui n’a toujours pas aujourd’hui une vocation catégorielle, même si au fil du temps, le groupe s’est syndicalisé dans sa représentativité.

Objectifs

Madame la Rectrice définit le groupe Blanchet comme une instance de dialogue et d’échanges où les personnels de direction lui font remonter la réalité de la vie des établissements.

La mission première est de travailler au bon fonctionnement de l’institution au sein de l’académie.

Pour des préoccupations catégorielle, les organisations syndicales doivent demander une audience à madame la Rectrice.

 

Composition du groupe Blanchet de l’académie

Les DASEN et DASEN-Adjoints font partie du Blanchet, ainsi que les responsables des services rectoraux en fonction de l’ordre du jour.

Le Blanchet doit associer tous les cadres de l’académie, et donc les inspecteurs, notamment en termes de formations communes ou de problématiques communes telle que celles liées à la réforme du lycée. Il pourrait y avoir un Blanchet « encadrement » deux ou trois fois par an.

Concernant les personnels de direction, la représentativité est liée à l’existence d’une représentativité nationale ou académique. C’est à ce titre que la demande de participation du Sgen-CFDT au Blanchet de l’académie de Montpellier est légitime.

Le Sgen-CFDT a fait remarquer que si sa présence en Blanchet est légitime, celle de toute autre organisation non élue au niveau national ou académique ne l’est pas. C’est ainsi que le Sgen-CFDT a émis son désaccord à la présence en Blanchet de représentants du Snalc comme cela a été proposé par une organisation syndicale.

Madame la Rectrice rendra une décision concernant les organisations syndicales qui seront représentées au Blanchet ainsi que sur le nombre de membres de chaque organisation.

Modalités / Calendrier

L’ordre du jour doit être établi entre les propositions de madame la Rectrice et celles des représentants des organisations syndicales.

Un relevé de conclusion sera effectué à l’issue de chaque réunion du groupe Blanchet.

Madame la Rectrice souhaite réunir un groupe Blanchet par mois tout au long de l’année scolaire.

Pour la fin de cette année 2018/2019, deux dates ont été posées : le 14 mai à 9h00 et le 13 juin 10h00.