Compte rendu de la commission Blanchet du 10 janvier 2020

La commission s'est réunie exceptionnellement à la demande du ministre en même temps dans toutes les académies. Le ministre a souhaité communiquer à tous les représentants des personnels de direction dans les académies. A l'ordre du jour, la situation sociale tendue et lesE3C dans les lycées.

Réunion de la commission Blanchet

Madame la Rectrice a invité les membres de la commission à déjeuner en sa résidence.

Les débats au cours du repas ont été presque intégralement consacrés à la mise en œuvre des E3C.

Le Sgen-CFDT a fait remarquer que dans les établissements, il n’y avait, à sa connaissance, aucun enseignant ni aucun personnel de direction favorable à l’organisation des E3C dans les conditions actuelles.

Le Sgen-CFDT a exprimé le souhait que le contrôle continu soit constitué des notes que les enseignants mettent sur les bulletins. La vraie simplification du baccalauréat c’est cela!

Le Sgen-CFDT a également informé madame la Rectrice que toutes les organisations syndicales représentant des enseignants (en dehors de Force Ouvrière) avaient demandé au ministre l’annulation de cette première session des E3C. Le texte intersyndical.

Le repas a été suivi d’une réunion de la commission Blanchet au Rectorat.

La discussion s’est poursuivie autour des E3C, la principale préoccupation étant de faire face au blocage de certains établissements.

Visioconférence avec monsieur le ministre de l’Éducation Nationale.

Le ministre s’est adressé aux commissions Blanchet de toutes les académies en visioconférence.

Reconnaissance du métier

Le ministre a tenu à rappeler toute sa considération pour les personnels de direction.

Il a dit connaitre les difficultés d’accès à la Hors Classe et s’est prononcé pour une reconnaissance matérielle de la fonction dans le cadre de l’agenda social qui débute lundi 13 janvier 2020. La prime de 500€ dont bénéficieront tous les personnels de direction des lycées montre que la reconnaissance est en route.

La réforme des retraites a révélé un problème : les enseignants se trouveraient désavantagés dans le nouveau système de retraites universel. « Ce problème a été transformé en opportunité, les salaires des débuts de carrière et de milieu de carrières augmenteront et les retraites ne baisseront pas. »

Le ministre en a pris l’engagement, ajoutant « qu’il y aura des effets sur les personnels de direction ».

Un climat délétère

« Nous sommes dans un monde de mensonges… La parole publique est dévalorisée. »

« Nous sommes des cadres de la République, nous avons à construire en responsabilité la sortie de cette atmosphère et nous opposer à ceux qui menacent de saboter nos examens… Plus largement, nous avons vocation à apaiser le climat social, » en rétablissant la vérité.

« Il y a dans le pays des personnes qui souhaitent que le système en fonctionne pas… Certains font des prophéties… »

Les E3C

Le but du contrôle continu, a rappelé le ministre, c’est que les élèves travaillent plus avec des programmes plus exigeants tout en rappelant que « les épreuves à venir pèsent moins de 2% de la note finale ».

Le triple enjeu des E3C selon le ministre : garantir le caractère national du contrôle continu, un enjeu pédagogique et un enjeu technologique par la dématérialisation des copies.

Selon le ministre, c’est parce qu’il y a un climat social tendu que les E3C sont en débat, alors que l’immense majorité des personnels va s’y engager.

Dialogue du ministre avec les représentants des personnels de direction

Le ministre a écouté les trois représentants des trois syndicats représentés au Groupe National des Personnels de Direction : le Snpden-Unsa, ID-Force Ouvrière et le Sgen-CFDT.

Le Snpden-Unsa et le Sgen-CFDT se sont clairement positionnés pour un contrôle continu constitué exclusivement des notes mises par les professeurs sur les bulletins trimestriels.

Le ministre a répondu longuement en revenant sur son discours d’introduction.

« La lourdeur de cette première session d’E3C est liée à la première fois… »

Concernant le contrôle continu : » le sujet est évolutif… Comme le caractère modulaire du lycée. »

Cette phrase du ministre est à retenir pour proposer à la fois des évolutions en termes de simplification du contrôle des connaissances et en termes de construction d’un lycée beaucoup plus modulaire tel que le rapport Mathiot le préconisait.

Le ministre a répété que les lourdeurs des E3C s’expliquaient par les discussions qui ont eu lieu avec le syndicat majoritaire des enseignants et les concessions qui lui ont été faites.

Le DGESCO a qui le ministre a passé la parole a déclaré que les téléservices pour l’orientation et l’affection ne concerneront que les élèves de 3ème et pas les élèves de 2nde pour la rentrée 2020.

Le ministre a fait à plusieurs reprises appel à notre conscience de cadres de la république.

« Ne pas faire d’erreur sur le positionnement d’un cadre… »

« Si nous ne portons pas l’optimisme qui le portera?… »

« Reconnaissons les problèmes mais ne les exagérons pas… »