[1er degré] Mouvement interdépartemental 2023 : comment préparer et saisir votre demande ?

Le mouvement interdépartemental 2023 va bientôt débuter. En effet, le serveur SIAM ouvrira prochainement ! Celles et ceux qui souhaitent changer de département doivent participer au mouvement. Les règles sont complexes alors prenez rendez-vous auprès de nos militant·e·s !

mouvement inter 2021

Qui participe au mouvement inter 2023 ?

• Si tu es titulaire et que tu souhaites changer de département, tu peux participer au mouvement interdépartemental 2023
  • Les stagiaires n’ont pas accès à ce mouvement.

La circulaire ministérielle sur le mouvement inter 2022 (en attente de la circulaire 2023)

La circulaire ministérielle (dite LDG – ou « lignes directrices de gestion ») est parue le 25 octobre 2021). La note de service nationale sur le mouvement inter 1er degré est consultable ici. La note de service départementale sera accessible dans ta messagerie I-Prof très prochainement.

Nos élu·e·s vont pouvoir te conseiller lors de formations en visio et de rendez-vous téléphoniques individuels (uniquement pour nos adhérent·e·s).

Où saisir mes vœux pour les mutations interdépartementales 2022 ? (en attente des dates pour 2023)

• Le serveur SIAM sera ouvert du mardi 9 novembre à 12h au mardi 30 novembre à 12h (accès par I-Prof) : il faudra y saisir ta demande de mutation inter.
  • N’hésite pas à nous contacter si tu rencontres un problème pour te connecter.

Comprendre la constitution du barème

Clique ici pour connaître les différents éléments de barème pris en compte pour les mutations interdépartementales.

Réunions d’information syndicale pour tous

Nous organisons des réunions d’information syndicale :

• le jeudi 10 novembre 2022, en visio, de 17h30 à 18h30. Pour t’y inscrire, clique ici.
  • le mercredi 16 novembre 2022, en visio, de 11h à 12h. Pour t’y inscrire, clique ici.

Conseils personnalisés, prends un RDV !

Parce que le mouvement interdépartemental est complexe, il est très important de se faire accompagner par un·e expert·e, c’est à dire un·e élu·e du Sgen-CFDT Alsace !

• Les militant·e·s se rendent disponible pour un rdv individualisé et personnalisé : calcul du barème, stratégie, accompagnement pendant toute la période de mutation … Pour cela, il suffit d’envoyer un mail à 68@sgen.cfdt.fr ou 67@sgen.cfdt.fr en précisant tes disponibilités. Attention, les rendez-vous mutations sont réservés à nos adhérent·e·s !

Je souhaite adhérer pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, c’est ici que ça se passe.

Sgenplus, le site qui fait la différence pour réussir son mouvement inter 2023 !

Sgenplus est un site complet et pratique pour trouver toutes les informations utiles pour préparer ta demande de mutation (notamment grâce à un moteur de recherche efficace).

Tu peux aussi y calculer ton barème.

Le BO spécial n°6 est paru le 28 octobre 2021.

Notre article sur les POP (postes à profil nationaux) est par là…

Notre guide du mouvement pour le premier degré 2021 est disponible en cliquant ici.

Tu trouveras aussi, sur le site Sgenplus, une FAQ sur le mouvement interdépartemental.

Notre article est régulièrement mis à jour en fonction des parutions des différents documents institutionnels.