Quand la CFDT est la seule à défendre l’allègement des programmes

Lors de la concertation sur les nouveaux programmes de cycle 4, la CFDT a défendu sa vision d'un enseignement des mathématiques utiles et qui fait sens pour les élèves.

Commande issue du choc des savoirs, la refonte des programmes de cycle 4 suit les nouveautés mises en place au cycle 3. Comme pour les autres programmes, les représentants des personnels n’ont pas été associés à la construction et ont du réagir à une copie déjà finalisée. L’allègement des programmes n’est évidemment pas à l’ordre du jour.

Des propositions très éloignées de l’allègement des programmes

Dans le programme de mathématiques cycle 4, de nombreuses notions ont été ajoutées, beaucoup trop : inéquations, identités remarquables, droites remarquables, cercle circonscrit, trapèze, théorème de la droite des milieux, réunion et les intersections en probabilité. Toutes ces notions vont venir alourdir les progressions en laissant toujours moins de temps pour s’adapter aux élèves à besoins éducatifs particuliers. La CFDT interroge la pertinence et l’utilité de ces notions pour les élèves, que ce soit pour la suite de leur scolarité ou la compréhension du monde.

D’autres chapitres ajoutés nous paraissent plus à propos : les vecteurs, les quartiles et les boites à moustache ou encore les effectifs cumulés croissants. Ces outils de représentation du monde qui nous entoure nous semble indispensables à la formation des citoyens.

Mais comment toujours demander plus aux enseignants sans moyens supplémentaires ?

A noter deux notions importantes sont retirées : les nombres premiers et les rotations. A contrario des nombres premiers, les rotations nous paraissaient être une notion importante pour la compréhension de la vie de tous les jours. De nombreuses formations professionnelles, notamment technique,s ont besoin de cette notion.

La CFDT en accord avec ses principes sur l’allègement des programmes

allègement des programmes : quand la CFDT défend ses principes.

Beaucoup de syndicats dénoncent des programmes trop lourds. Pendant ces groupes de travail, seule la CFDT dénoncent le retour de (trop) nombreuses notions. Les modifications proposées ne se sont pas faites à volume constant, mais vont considérablement alourdir les progressions des enseignants et des élèves.

Interrogés sur la pertinence des choix faits sur ces programmes, les inspecteurs généraux n’ont argumenté que par une commande venue d’en haut, sans grande conviction.

La CFDT dénonce cette ingérence du politique sur l’intérêt pédagogique.

Qu’ont obtenu les syndicats sur les groupes de travail ?

L’intersyndicale avait dénoncé au début de la consultation la présence « d’exemples de réussite » dans les programmes (le communiqué). Nous avons été entendus sur ce points. Ces exemples ont été déplacés dans de futurs documents d’accompagnement.

Quant au contenu même des programmes, la CFDT reste très éloignée de la satisfaction affichée par les autres organisations. Notre demande de supprimer certaines notions afin d’alléger le volume total n’a pas été entendue. Nous avons fait entendre notre voix, singulière, portant l’intérêt des élèves.

Pour aller plus loin

Tous nos articles concernant le collège

Les groupes de besoin au collège : c’est fini ! 

Rendez-nous l’heure de techno perdue !

Le conseil supérieur des programmes : l’actualité