Compte rendu du groupe Blanchet du 21/09/2020

Le groupe Blanchet des personnels de direction a été réuni autour de 3 points : la rentrée scolaire, la thématique des groupes de travail proposés par le rectorat, la situation sanitaire.
Les représentants des 3 O.S. des personnels de direction se sont exprimés en préambule de la réunion.

Ordre du jour

• Bilan de rentrée
  • Thématiques des groupes de travail
  • Situation sanitaire

Madame la Rectrice a ouvert la réunion du groupe Blanchet en remerciant, en son nom et au nom du ministre, les personnels de direction pour leur engagement à la tête de leurs établissements.

Elle a ensuite donné la parole aux trois représentants des syndicats de personnels de direction représentés au Blanchet de l’académie de Montpellier : le Snpden-UNSA, ID-FO et le Sgen-CFDT.

Madame la Rectrice est revenue sur la situation aux Escholiers de la Mosson en assurant qu’elle défendrait tout personnel de direction qui serait attaqué et/ou mis en cause par les propos malveillants de syndicats.

L’intervention du représentant du Sgen-CFDT

En premier lieu le Sgen-CFDT, a remercié madame la Rectrice de l’avoir à nouveau invité à participer aux réunions du groupe Blanchet.

Politique de communication nationale

Il n’est pas confortable pour les cadres de terrain d’avoir des informations sur l’évolution des mesures sanitaires par l’intermédiaire des médias nationaux. On pourrait attendre qu’une communication spécifique aux cadres soit mise en œuvre avant celle destinée au grand public.

Conditions de travail des personnels de direction

Le Sgen-CFDT a rappelé comme les autres OS du Blanchet, l’épuisement dans lequel se trouvent déjà de nombreux collègues et suggère l’instauration d’une RH spécifique aux personnels de direction qui leur permettre de s’exprimer, de formuler leurs problématiques et de les résoudre collectivement.

L’institution apporte son soutien dans des situations en crise, certes, mais l’accompagnement RH efficace est un accompagnement de prévention des crises.

Télétravail

Le Sgen-CFDT a plaidé pour une anticipation des situations à venir. Les personnels de secrétariat des établissements doivent pouvoir travailler en ayant des postes de travail adaptés à leurs domiciles. De même les enseignants doivent être formés et accompagnés pour maitriser les outils de l’enseignement à distance.

Le Sgen-CFDT suggère également qu’un Retour sur Expérience du confinement soit effectué afin de retenir les bonnes pratiques mises en œuvre pendant le confinement et qui peuvent être réinvesties dans le cadre d’une scolarité normale. (alterner le distanciel et le présentiel par exemple.)

Emplois du temps dans les lycées généraux et technologiques

Au vu des difficultés de la rentrée, il serait utile de permettre un échange de pratiques entre les collègues de lycée pour la conception des emplois du temps, de questionner la pertinence de conserver des groupes classe et d’échanger sur les spécialités des élèves.

Protocoles et fiches sanitaires

Le Sgen-CFDT s’est ému de fiches pratiques qui sont arrivées dans les établissements le vendredi soir veille de pré-rentrée. Il reste de nombreuses interrogations dans l’application des mesures sanitaires dans le cadre des la restauration, des internats et de l’EPS.

Déroulé de l’ordre du jour du Blanchet

1. Bilan de rentrée

Après l’expression des 3 organisations syndicales, madame la Rectrice et madame la Secrétaire Générale ont présenté un certain nombre de chiffres concernant la rentrée scolaire. Ils sont consultables sur Accolad « Réunion de rentrée des personnels d’encadrement ».

Les chiffres concernant le mouvement des personnels de direction qui a été cette année l’objet de nouvelles modalités ont été mis en exergue par madame la Secrétaire Générale. (Diapo 33)

Alors qu’il n’y avait que 14 postes vacants, 45 chefs d’établissement de l’académie de Montpellier ont obtenu leur mutation, soit un taux de satisfaction global de 56,25% (en hausse de 20 points par rapport à 2019) 53% pour les femmes et 59% pour les hommes.

Ces chiffres indiqueraient-ils que les nouvelles modalités du mouvement ne sont pas défavorables aux personnels de direction dans leur ensemble?

2. Thématiques des groupes de travail

Deux groupes de travail sont proposées et présentés par madame la Secrétaire Générale :

• Organisation du Bac 2021 et préparation du grand Oral
  • Répartition des emplois administratifs et des postes spécifiques académiques en REP.

3. Situation sanitaire

Le Sgen-CFDT a évoqué les difficultés d’application du protocole sanitaire et des fiches thématiques de l’Éducation Nationale concernant la restauration et l’internat, à un degré moindre celle de l’EPS et l’utilisation des vestiaires.

Il a été évoqué également la lassitude des élèves et des personnels qui commençait à poindre.

Question annexe : Compte Épargne temps

Avant que madame la rectrice ne clôture le groupe Blanchet, le Sgen-CFDT est intervenu pour rappeler que les personnels de direction pouvaient ouvrir un Compte Épargne Temps mais qu’ils ne pouvaient toujours pas l’alimenter. Madame la Secrétaire Générale a expliqué les difficultés qui ne permettaient pas de l’alimenter.

C’est l’absence d’autorité supérieure pouvant attester les déclarations des personnels de direction qui empêche cette alimentation.

Le Sgen-CFDT reviendra très rapidement vers madame la Rectrice pour lui faire état des académies où les personnels de direction peuvent alimenter leur CET.