Non Monsieur le Député RN, enseigner n’est pas dénigrer !

Lors de la lecture du compte-rendu des finances de la commission des finances de l'économie générale et du contrôle budgétaire du 29 Mai 2024, un député RN a mis en cause l'impartialité et la neutralité des enseignants de l'enseignement agricole.

Si nous nous réjouissons que des députés s’intéressent au monde agricole, et à l’enseignement agricole, il est important que ceux-ci ne caricaturent pas la réalité. « Remettons l’église au milieu du village ».

Voici les propos de Mr Tanguy tenus pendant la commission, député RN de la Somme.

« Les élèves des lycées agricoles sont souvent des enfants d’agriculteurs. Quand je visite une exploitation dans ma circonscription, (…), une majorité, pour ne pas dire tous, se plaignent que le contenu des enseignements diffère de l’expérience de leurs parents, les mettant en porte-à-faux. Les cours reposent sur une certaine vision de l’écologie, de la décroissance, du bien-être animal ; on leur explique que leurs parents ne savent pas travailler et qu’il faut faire autrement. (…). Ce retour étant systématique, j’en conclus que les enseignements sont idéologisés. (…) leur contenu est politique. (…). Je le dis sincèrement, et non pour susciter une polémique . (…)»

Non l »enseignement agricole ce n’est pas que des formations à la production agricole.

Tout d’abord, c’est maintenant une minorité d’élèves qui sont enfants d’agriculteurs. En effet, les formations se sont étoffées et ne se limitent plus à la production agricole. Ainsi par exemples, les formations de services à la personnes, les travaux paysagers, la protection de la nature … Si, dans nos diplômes délivrés, on trouve toujours les Bacs professionnels, les Brevets Professionnels, les CAPA et BTSA de production, nous avons aussi des Bacs Généraux, des Secondes d’ Enseignement Général et Technologique, des Bacs Technologiques, des BTSA services qui attirent d’autres profils.

Oui l’enseignement agricole permet l’émancipation.

Les futurs agriculteurs ou agricultrices ne sont pas forcément des fils ou filles d’agriculteurs, et c’est heureux ! Car cela veut dire que ces derniers sont libres de leurs choix, s’émancipent et font leurs choix de vie professionnelle. Oui nous ne sommes plus dans la France du début du XX° Siècle où le patriarche décidait du devenir de l’exploitation, ou l’aîné, ou le premier garçon héritait de l’exploitation, cantonnant les cadets à un rôle d’ouvrier, les filles à un mariage. Les futurs agriculteurs seront aussi des agricultrices, et seront issus de parents qui ne sont pas obligatoirement des agriculteurs. C’est pourquoi il est indispensable d’informer sur l’installation agricole dans nos lycées afin de susciter l’envie de participer à cette « aventure du vivant ».

Oui l’enseignement agricole forme à l’agriculture 2.0

Oui l’écologie est au cœur de nos enseignements ! L’agroécologie se doit d’être enseignée car les orientations de la PAC vont dans ce sens (conditionnalités des aides, MAEC ..), et qu’il est indispensable de former nos futurs exploitants et salariés agricoles à ces notions qui sont le quotidien des agriculteurs d’aujourd’hui ! Doit-on aussi remettre en question la protection de ces travailleurs des dangers des produits phytosanitaires qui impactent leur santé et celle de la planète ?

Oui il faut « enseigner à produire autrement » d’autant que l’urgence climatique montre la nécessité de modèles plus respectueux de l’environnement, moins consommateurs de ressources, en particulier celle de l’eau. Oui le bien être animal est enseigné ! Ne pas parler des réglementations en élevage, et au delà, serait un manque évident de professionnalisation de ces futurs éleveurs.

Oui nous formons à l’utilisation des drones, à l’utilisation des cartes satellites aux logiciels, aux robots d’assistance…

La CFDT soutient la démocratie, l’égalité, la justice sociale et écologique et invite à dire non à l’extrême droite !

Aller voter pour les scrutins du 30 Juin et 7 Juillet est un devoir de citoyen. Mais ce scrutin a une importance particulière : il faut aussi voter pour nous permettre de continuer notre travail d’agents dans des conditions républicaines, car au vu des déclarations faites, on peut craindre qu’un Ministre de l’Agriculture RN ne renvoie nos priorités d’enseignements et de services vers celles qui prévalaient au début du XX° siècle …

Il faut faire barrage au RN !

Nous vous rappelons que vous pouvez voter par correspondance et que de nombreux partis peuvent même directement porter votre procuration : il faut se rendre sur le site internet du parti politique de votre choix qui, nous l’espérons, fera barrage à ces visions passéistes, basées sur des représentations caricaturales de la réalité. Ne sous-estimons pas les risques encourus tant au niveau du MASA qu’au niveau national (enjeux de prétexte), européen et international (isolationnisme). Ne tombons pas dans le désarroi, ne cédons pas à la sidération du contexte de la dissolution de l’Assemblée Nationale, ne mélangeons pas les scrutins et leurs objectifs : on peut avoir une certaine vision critique de l’Europe mais cela ne doit pas se traduire à l’Assemblée Nationale dont la fonction est bien d’administrer nos territoires nationaux, en particuliers ruraux. Non aux amalgames, oui au progrès social : la CFDT appelle au barrage du RN à ces élections législatives.

Nicolas Brezisky