MGEN, complémentaire santé et prévoyance : si on faisait le point ?

Nombreux sont ceux de nos collègues qui s’interrogent sur les services et l’offre MGEN mais également sur la différence entre une mutuelle et une assurance.

La MGEN est un organisme qui repose sur des valeurs mutualistes :

• La solidarité: entre les jeunes et les moins jeunes, les malades et les biens portants, les riches et les pauvres…
  • L’indépendance: de toute influence politique, économiques …
  • La démocratie : tous les 2 ans, les adhérents élisent leurs représentants
  • A but non lucratif : pas d’actionnaires, donc pas de rémunération de ceux-ci

3 500 militants (élus ou détachés) sont au service de la protection sociale et de l’accès aux soins pour tous.

sante hopital infirmier
MGEN, mutuelle de l’éducation nationale ?

La MGEN  fonctionne en guichet unique :

• pour le régime obligatoire de sécurité sociale de tous les personnels de l’Éducation Nationale
  • pour un régime de sécurité sociale complémentaire et de prévoyance, facultatif

Une mutuelle ?

Une mutuelle est un organisme complémentaire au régime de sécurité sociale. C’est elle qui rembourse les frais non pris en charge par la sécurité sociale. Ces frais sont variables et minimes tant qu’il s’agit de soins courants. Ils peuvent être très élevés en optique, dentaire, hospitalisation…. . Une mutuelle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée : faire l’économie d’une cotisation revient à hypothéquer sa santé à moyen et long terme.

• En premier lieu, vérifier que vous êtes assuré : la cotisation MGEN est prélevée sur le salaire, la cotisation apparaît donc sur la fiche de paie; s’il s’agit d’un autre organisme il vous faut contrôler vos relevés de compte bancaire.
  • Vérifier aussi que vous n’êtes pas assuré deux fois : par la MGEN et par la mutuelle de votre conjoint•e par exemple.
  • Évaluez vos besoins : il ne s’agit ni d’être sur ou sous assuré.
  • Prévoyance : prestations d’accompagnement (notamment en terme de handicap), présence aux différentes périodes de la vie (maintien de l’autonomie…) actions sociales (aides et prêts divers) et actions de prévention .

Quelle mutuelle ?

Comparer ce qui est comparable :

• le montant des remboursements proposés apparaît souvent sous la forme de pourcentages, n’hésitez pas à demander des explications et des simulations, notamment sur les restes à charge.
  • l’offre MGEN intègre la prévoyance lourde, à savoir les garanties couvrant l’incapacité, l’invalidité et le décès . Beaucoup d’assurances offrent des remboursements santé plus avantageux pour une cotisation inférieure à celle de la MGEN, mais il faut payer un supplément (parfois très onéreux) pour cette garantie spécifique. De surcroît, dans les offres non-mutualistes, cette contribution augmente avec l’âge car le risque augmente.
  • n’oubliez pas de prendre en compte l’action sociale offerte par la complémentaire (allocation en cas de handicap ou de dépendance, aide à la prise en charge des soins coûteux, aides ou prêts financiers en cas de problèmes importants …)

A quel prix ?

Les assurances fixent  les prix en fonction:

• du facteur risque du client : l’âge, l’état de santé, les antécédents, …
  • de la formule choisie : les gammes offertes permettent une adéquation au budget mais attention à ses besoins rééls
  • les prix sont évolutifs avec l’âge, les différentes augmentations du coût de la vie ….

Le système mutualiste et la MGEN en particulier :

• elle ne sélectionne pas ses adhérents en fonction de leurs risques potentiels.
  • elle calcule la mensualité due sur la base des revenus réels

Ce principe de solidarité, contribuer suivant ses moyens et recevoir suivant ses besoins sans sélection des bénéficiaires, permet de bénéficier d’un haut niveau de protection en cas de gros coup dur, notamment lors de pertes de revenu.

Pourquoi pas la MGEN ?

La MGEN est l’organisme référencé historique du ministère de l’Education nationale.

Elle propose des offres référencées qui répondent au cahier des charges imposées par l’administration même si le cahier des charges du référencement est contestable.

A compter du mois de janvier, elle offrira plusieurs formules : une gamme d’offres  évolutive assurant protection sociale (santé, prévoyance, action sociale) dans son ensemble et s’adaptant aux besoins tout au long de la vie.

En conclusion

Faites le point sur votre complémentaire santé et attention aux formules trop alléchantes.

Restez vigilants sur les valeurs de l’organisme. En janvier, l’entrée de nouvelles assurances référencées va multiplier les offres.  La nouvelle offre référencée s’accompagne d’un recul de couverture important, particulièrement pour les retraités (plus de couverture prévoyance, pas de capital décès).

Le Sgen-CFDT partage les valeurs mutualistes, particulièrement le principe de solidarité et de non-sélection du risque.