DHG – Vous voulez agir … Que faire ?

Plusieurs actions sont possibles :

• Faire une réunion syndicale

Vous avez droit à une Heure Mensuelle d’Information Syndicale sur votre temps de travail. Demandez la par écrit au chef d’établissement. Des militant.e.s du Sgen-CFDT peuvent se déplacer dans votre établissement. Les HMIS peuvent aussi se faire en visio.

• Faire un vœu au Conseil d’Administration

Si ce n’est pas une solution miracle, cela rend visible le mécontentement. Un vœu vaut mieux qu’une motion, parce qu’il est voté et que cela pourra être utilisé comme argument en cas d’actions ultérieures.

• Refuser de voter ou voter contre la répartition de la DHG ?

Le CA est consulté sur les suppressions/créations de postes et sur la répartition de la DHG. On ne vote pas la dotation mais la façon dont elle est répartie. Le vote contre la répartition est utile en cas de proposition alternative ou pour contester la dotation si on l’associe à une autre action.

• Obtenir le soutien des parents

Les parents d’élèves sont aussi des électeurs… On peut transformer un vœu en lettre-pétition à leur faire signer et à renvoyer à l’inspection académique, au rectorat, à la préfecture, aux députés…

• Demander une audience

N’hésitez pas à demander une audience auprès du recteur ou du DASEN et à prévoir une délégation avec les parents.

• Manifester, communiquer

Vous pouvez aussi manifester, poser des banderoles devant votre établissement et faire venir un journaliste.

• Faire grève

Il faut un préavis de grève déposé par une organisation syndicale. Le préavis couvre les adhérents mais aussi ceux des autres syndicats et les non-syndiqués.