Résultats des élections professionnelles 2022 : Ne lâchons rien !

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont soutenu et voté Sgen-CFDT en Languedoc-Roussillon ! 

Nous continuerons à porter et à défendre notre projet pour l’école et, plus largement, le projet de société

que porte la CFDT avec d’autres organisations, le Pacte de pouvoir de vivre.

Notre avenir dépend de l’école mais dépend aussi de la force de notre syndicat à relever les enjeux

actuels, qu’ils soient environnementaux, sociaux, économiques, démocratiques ……

Et justement, avec une participation en baisse au niveau national et une participation qui demeure inférieure à 50%  (46,82%)  pour  l’élection au CSA, comité social d’administration, au niveau  académique,  comment faire vivre pleinement la démocratie sociale si les électrices et les électeurs se désintéressent et se désengagent  des élections professionnelles !  La question est posée.

Certes, le système électronique de vote proposé …. pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !! … était véritablement dissuasif et en a découragé plus d’un ! Donc, bravo à celles et ceux qui ont persisté !

Le Sgen-CFDT  interpellera le ministère à ce sujet afin de proposer, dans 4 ans, un système de vote simplifié.

Côté résultats …..

Au niveau académique, et ce, malgré nos efforts et notre engagement, nous n’avons pas réussi à conserver notre siège en CAPA grand second degré.  Cependant, toute l’équipe militante continuera à accompagner les collègues, à défendre les agents.

La branche Personnels de direction a connu une très belle progression. Bravo!

Nous avons obtenu un siège en CCP administratifs (personnels contractuels administratifs) grâce notamment à une belle dynamique au sein de notre collectif Greta

Notre section CROUS a réalisé un excellent résultat en progressant d’un siège en CPR (Commision pour les contractuels) et en conservant ses 2 sièges en CSA. Bravo l’équipe !

 Au niveau national, le Sgen-CFDT conforte son siège en CSA du Ministère de l’Education Nationale.

Notre syndicat continuera de porter notre conception du système éducatif et de formation, de défendre nos valeurs telles que la solidarité, l’émancipation, la démocratie, l’égalité .. et de lutter pour de meilleures conditions de travail et une vraie reconnaissance du travail de tous les personnels , de lutter pour une réelle prise en compte du bien-être des agents,  de lutter pour l’égalité Homme/femme, de lutter contre toute discrimination. Nous le lâcherons rien !

Le Sgen-CFDT obtient 3 sièges au CSA du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche.

Dès janvier 2023, toute l’équipe militante du Languedoc-Roussillon sera à nouveau mobilisée et présente aux côtés de ses adhérents.es. Un appel est aussi lancé à celles et ceux qui voudraient rejoindre l’équipe actuelle afin de la renforcer et de la renouveler !