Réseau Canopé en danger : signer la pétition

Le Réseau Canopé est un acteur clé du service du numérique éducatif et produit des ressources pour accompagner les politiques ministérielles. il est aujourd’hui menacé de démantèlement, de coupes budgétaires et de suppressions de postes brutales.

Un traitement indigne

Depuis le mois de septembre, c’est aux personnels et aux organisations syndicales d’aller chercher des informations dans un contexte de rumeurs sur des transformations d’envergure prévues, sans aucune concertation. Une demande – des organisations syndicales de l’établissement- d’entrevue à la DGESCO est toujours en attente…

Des coupes budgétaires sans précédent

Que prévoit le budget initial 2020 ? Une réduction de la subvention pour charges de service public de 3.28, une diminution de 500 K€ du budget consacré aux projets éditoriaux, des ventes d’immeubles en urgence, une enveloppe d’investissement réduite de 32 %, etc. Du côté des emplois ? Une diminution du plafond d’emplois inscrit en loi de finances par rapport à 2019 de 47 ETP, qui impacterait sans doute plus de 150 emplois dès 2020.

Un démantèlement annoncé

Au CA du 18 décembre, la DGESCO annonce la fin du réseau, qui pourtant fait l’identité et la qualité de Canopé. Les implantations locales (Ateliers) et leurs personnels seront placés sous la responsabilités des recteurs et rectrices, dans le cadre de la nouvelle gouvernance territoriale, dont le Sgen-CFDT a pointé les lacunes en CTMEN. Le reste ? un établissement, un service de la DGESCO, un squelette vide ?

Un pilotage à vue

La DGESCO annonce que le chantier de transformation de Canopé commence en janvier 2020. Pourtant il n’y a pas de Contrat de Performance rédigé, la feuille de route repose encore sur plusieurs hypothèses, elle ne présente ni modèle économique, ni budget ou moyens dédiés. Dans ce dossier incertitudes et incohérences se multiplient : l’arrêt de l’édition imprimée est déjà chiffrée avec des perspective de perte de recettes de 700 000 €, les immeubles vendus viennent d’être rénovés à grand frais, l’établissement s’est mis en ordre de marche pour répondre à l’ancien COPERF… et on lui annonce un virage à 180° !

Le mépris des personnels

Outre la rapidité des annonces individuelles, les personnels sont engagés depuis sept ans dans une restructuration en profondeur (la Refondation) qui a complètement bouleversé les organigrammes, les lieux, les métiers, les productions… Elle a porté ses fruits en termes de hausse d’activité et de réduction du déficit. Les personnels se sont adaptés, y compris dans un contexte de fusion territoriale en grandes régions. On assiste aujourd’hui à un nouveau virage, sur des pistes largement illisibles. Des métiers vont disparaître, des personnels doivent quitter l’établissement dès 2020. C’est très déstabilisant : colère et inquiétudes se multiplient.

Le Sgen-CFDT exige un traitement sérieux du dossier, une véritable concertation avec les représentant.e.s des personnels, un schéma d’évolution construit, budgété, viable, et de la considération pour les personnels et leur travail.

Pour en savoir plus :