Rentrée 2020: sommes-nous prêts?

L’année scolaire écoulée a été éprouvante pour beaucoup ...mais notre état d’esprit pour cette nouvelle année n’est pas des plus sereins ….

Nous entendons une parole officielle répéter dans les médias que « Tout est prêt dans les écoles et établissements »

Nous ne sommes hélas pas de cet avis !

Une rentrée 2020 adaptée à la situation?

L’accueil des élèves est prêt d’un point de vue sanitaire.  Les chefs d’établissements et les directeur.trices d’école ont pu préparer  les questions de circulation d’élèves, de mise à disposition de gel et de masques pour les personnels. Ils et elles ont du parfois ont dû , sans instruction ministérielle, anticiper concrètement les situations comme les récréations, la cantine et les internats…..en plus de tout leur travail habituel de préparation de rentrée.

Cependant, à ce jour, les enseignant.es n’ont reçu aucune recommandation concernant les adaptations pédagogiques nécessaires pour cette année. Dans certains établissements et écoles, des concertations et formations ont pu avoir lieu,en fin d’année tant mieux ! Dans la plupart des cas, tout reste à construire !

Pourtant des questions essentielles se posent , sans réponse encore :

– comment vont pouvoir se dérouler les cours avec masque ? Le travail en îlot, en groupes sera t-il possible ? Comment faire en Sciences, en musique, en EPS..?

– comment adapter les programmes aux élèves qui ont parfois manqué un trimestre complet de cours !

– si des classes doivent fermer, quel enseignement à distance va pouvoir reprendre ? Comment et quand former les élèves, les enseignants sur le travail à distance ?

– Les enseignants devront -ils travailler en présentiel et en distanciel, si certain.es de leurs élèves sont touchés ?

Nous n’avons pas pu tirer de leçon de l’improvisation dans laquelle s’est déroulé le confinement et recommençons une année sans avoir anticipé collectivement des solutions aux problèmes que nous pressentons

Et la santé des personnels ?

L’État employeur a une responsabilité pour assurer la santé de ses agents.

A cette veille de rentrée, l’ angoisse est sensible en priorité pour des enseignants « vulnérables » au COVID, ou ayant dans leur entourage proche des personnes vulnérables .  Les AVS en contact rapproché avec leurs élèves s’inquiètent aussi. Plus globalement les enseignant.es se demandent s’il ou elles ne seront pas exposé.es pendant leur travail!

Les réponses officielles restent floues.

Ainsi nous continuons à revendiquer plus que jamais:

  • du temps de concertation et de formation dans les services, les écoles et établissements pour nous permettre de s’adapter à la situation.
  • l’amélioration urgente de l’ENT pour qu’il soit en adéquation avec les besoins pédagogiques .pour que le bricolage informatique puisse cesser
  • l’équipement en matériel informatique des agents en situation de télétravail, des solutions pour les élèves