REFORME DES RETRAITES – Le Sgen-CFDT Languedoc Roussillon appelle à la grève le 5/12

Le conseil syndical du Sgen-CFDT Languedoc Roussillon après discussions,appelle les personnels à la grève le 5 décembre 2019.

GAGNER PLUS, PENDANT LA CARRIÈRE ET AUTANT QU’AVANT, À LA RETRAITE

Le conseil syndical du Sgen-CFDT Languedoc Roussillon, après discussions, appelle les personnels à la grève le 5 décembre 2019.

Chèr·e collègue,

Le conseil syndical du Sgen-CFDT Languedoc Roussillon, après discussions  appelle  les personnels à la grève le 5 décembre 2019.

Le Sgen-CFDT Languedoc Roussillon partage pleinement l’analyse et les positions de la CFDT et en particulier de la CFDT Fonctions Publiques sur la question des retraites.

Nous soutenons que sans amélioration du système, les poly-pensionné·es et les femmes, en particulier, l’ensemble des agents globalement, continueront à voir le montant des pensions baisser mécaniquement du fait des carrières mixtes et des entrées plus tardives dans le métier, de plus en plus fréquentes.

Si un nouveau mode de calcul des pensions est appliqué, le niveau des pensions doit rester le même pour tous ! Personne ne doit y perdre. Dans l’Éducation Nationale, avec la fédération Sgen-CFDT nous revendiquons : une revalorisation des salaires pour « gagner plus dès maintenant et autant qu’avant, à la retraite »

Le Sgen-CFDT Languedoc Roussillon ne se satisfait pas non plus de la chute continue du pouvoir d’achat, assortie qui plus est d’un alourdissement sensible de la charge de travail et d’une dégradation notable des conditions d’exercice dans les nombreux métiers de l’Éducation,

Le Conseil Syndical du Sgen-CFDT Languedoc Roussillon entend le besoin des collègues d’exprimer leur colère et leur souffrance.

Au vu du flou entretenu par le gouvernement sur les objectifs et les moyens accordés à cette réforme et des signaux négatifs envoyés depuis des mois, en particulier contre les fonctionnaires,  nous  appelons les personnels à la grève pour

• peser sur les négociations à venir
  • faire du 5 décembre une journée d’action pour faire connaître et échanger sur le projet CFDT

réforme qualitative, pour un système juste et durable

Tout ne s’arrêtera pas le 5 décembre pour comprendre les enjeux, le calendrier consultez le dossier

Vous y découvrirez :

Nous invitons toutes et tous à consulter et relayer la Conférence de presse : « Réforme des retraites, les exigences de la CFDT.
Conférence de presse du 21 novembre sur la réforme des retraites avec Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, et Frédéric Sève, secrétaire national en charge du dossier.

Ecouter Laurent Berger sur France Inter le 24/11,