Ras le bol en cette fin d’année !

Depuis le dimanche 14 juin, le président a annoncé, contre toute attente la reprise obligatoire des enseignements dans les écoles et collèges. Une grande lassitude règne au sein des personnels de l’Éducation Nationale.

En mai et en juin, les cours ont repris dans les établissements et écoles de notre académie de manière très différente et avec un public clairsemé. Parfois la reprise a été très préparée avec l’implication des personnels, la convocation des instances à distance permettant de réfléchir sur le pourquoi et le pour quoi de la reprise.

Depuis le dimanche 14 juin, le président a annoncé, contre toute attente la reprise obligatoire des enseignements dans les écoles et collèges. Les circulaires ne sont arrivées dans les établissements que mercredi soir…

Une grande lassitude règne au sein des personnels de l’Éducation Nationale. Après les multiples adaptations dont les personnels ont fait preuve, la reconnaissance de leurs compétences puis le « profbashing »  , voilà la décision de trop !

Reprendre dans une nouvelle configuration, pour deux semaines, pour qui, pour quoi, pour combien d’élèves ? Alors qu’il aurait été utile de passer du temps sur la préparation de la rentrée 2020 !

Rentrée 2020

Dans tous les cas, cette rentrée ne sera pas « normale » puisque les élèves auront vécu un 3ème trimestre 2019-2020 avec un déficit d’apprentissage, plus ou moins important aggravant les inégalités sociales

Il faut donc que les écoles et établissements réfléchissent à l’adaptation des enseignements pour l’année 2020-2021 et que soit généralisée en début d’année scolaire un retour sur les fondamentaux de l’année précédente

D’autre part, il faudrait revenir sur la période d’enseignement à distance, au cas où nous y soyons encore confronté harmoniser les meilleures techniques pédagogiques, Cette variété témoigne de la créativité et du professionnalisme de chacun.e, mais a pu dérouter les élèves. La question de l’utilisation d’outils conformes à la RGPD (Réglementation Générale de la Protection des Données) se pose pour enseignants et élèves.

L’équipement informatique des enseignants et des élèves à domicile est également primordiale

De ces constats, nous revendiquons :

Au niveau des écoles et des établissements :

  • Du temps dégagé pour les enseignants pour harmoniser les pratiques, des ateliers en petits groupe pour s’auto-former
  • La programmation de cours spécifiques en septembre pour les élèves pour s’approprier les outils d’apprentissage à distance
  • Du temps dégagé et organisé par discipline et par niveau en interdisciplinaire en fi d’année: pour adapter les enseignements pour l’année 2020-2021, et notamment pour le 1er trimestre

 

 

Au niveau régional ou départemental :

L’équipement de tous les élèves du primaire et secondaire en équipement informatique et liaisons internet

  • L’équipement des enseignants en matériel informatique et leur maintenance

 

 

Au niveau national

  • Le gel des suppressions de postes

 

 

  • Au lycée, la suppression des E3C : les élèves ne pourront pas être préparés, si le 1er trimestre est consacré à un programme différent, et une des 3 session a été annulée

 

  • L’équipement des enseignants en matériel informatique en complément des régions et départements